FAO au Gabon

La FAO conduit une mission de suivi du projet d’appui au développement de l’aviculture familiale

©FAO/ Levy Bouassa
25/03/2022

21 mars 2022, Libreville -  Mis en œuvre entre janvier 2020 et décembre 2021 dans les provinces du Woleu-Ntem, de la Ngounié et de l’Estuaire, le projet d’appui au développement de l’aviculture familiale au Gabon a accompagné plus de 400 bénéficiares dont 22% des femmes.

Dans le cadre du suivi du projet, une mission de la FAO conduite par l’expert en charge du développement de l’élevage, se rendra dans les 3 sites d’interventions.

Cette mission consiste à échanger avec les bénéficiares des poussins en milieu villageois, afin de s’assurer que les éleveurs maîtrisent la phase de croissance et qu’ils soient capables de bien loger les animaux, de les nourrir et les soigner grâce aux produits trouvés dans leur environnement immédiat.

Aussi, elle permettra d’évaluer les aptitudes de ces derniers à appliquer les recommandations du projet, ainsi que leur intérêt quant à une pérennisation de cette activité.

Pour rappel, le projet pilote d’appui au développement de l’aviculture familiale au Gabon signé en janvier 2020 entre la FAO et le Gouvernement pour un montant de 96.000.000 de XFA, vise à :

  1.  Améliorer la production nationale de produits à base de volaille en mettant en œuvre des activités en mesure d’augmenter la production nationale de volaille traditionnelle grâce à l’amélioration des conditions d’élevage d’une part, de garantir l’état sanitaire des poules locales dans les zones cibles du projet pour contribuer à l’objectif de sécurité alimentaire et nutritionnelle d’autre part.
  2. Contribuer à atténuer l’exode rurale par la création d’activités génératrices de revenus aux populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes vivant dans les zones impactées.
  3. Améliorer les revenus des petits producteurs éleveurs de volaille et contribuer à la réduction des importations en viande de volaille au Gabon. 

 Le Gabon importe environ 96% de ses besoins en produits animaux et la demande globale de ces produits va s’accroître, selon toutes vraisemblance au regard notamment de sa croissance démographique et sa forte urbanisation.

Selon le ministère de l’Economie, plus de 200 milliards de FCFA ont été affectés à l’importation des denrées alimentaires d’origine animale en 2015 dont plus de 50% pour les produits avicoles.

En 2017, 150.000 tonnes de viande de volailles ont été importées. Face à cette situation, le gouvernement a retenu la production de volaille en milieu rural, urbain et périurbain comme une des priorités nationales.