FAO au Gabon

Lancement de la plateforme juridique numérique du projet de gestion durable de la faune sauvage au Gabon

Photo: © FAO
29/04/2022

Le  ministère des eaux et forêts, de la mer, de l’environnement chargé du plan climat et du plan d’affection des terres, a servi de cadre au lancement et à la présentation de la plateforme juridique numérique du secteur de la gestion durable de la faune sauvage au Gabon.

L’atelier de lancement a réuni des participants issus de différentes administrations et organisations notamment les cadres du ministère ; les experts de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; du ministère de la justice ; les experts du projet de gestion durable de la faune sauvage, des représentants d’organisations de la société civile.

La question de la gestion durable des ressources fauniques, de la régulation de la chasse et la commercialisation des produits issus de cette activité ont attiré l’attention du gouvernement et de ses partenaires, dont l’Union européenne en vue de mener des actions capables de réguler la dégradation d’espèces de faune sauvage et de garantir l’accès durable à cette ressource aux communautés locales et autochtones en milieu rural qui en dépendent pour leurs moyens d’existence. La faune sauvage représente pour ces communautés-là, une source principale de protéine dans leur alimentation et une part importante des revenus des ménages. Elle constitue en cela un vrai filet de sécurité alimentaire pour ces populations. 

Le programme de gestion durable de la faune sauvage ou SWM programme, financé par l’Union européenne a été conçu à cette fin au profit de l’organisation des Etas d’Afriques, des Caraïbes et Pacifiques (ACP), pour accompagner les pays bénéficiaires, dont le Gabon à œuvrer pour concilier à la fois les enjeux de préservation de la biodiversité et de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette initiative est mise en œuvre au Gabon depuis 2018 sous la coordination technique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement durable (CIRAD).

L’un des produits majeurs du projet SWM au Gabon a consisté en un diagnostic approfondi qui a permis de saisir les forces et faiblesse du cadre juridique gabonais en vigueur pour garantir une gestion durable de la faune et son utilisation durable. Le diagnostic a permis de faire le point sur des questions foncières, la sécurité sanitaire des aliments, les règles régissant la chasse, la pêche, et l’élevage.

 

La plateforme juridique numérique présentée  par le projet SWM Gabon est le résultat de cet exercice, désormais accessible à tous au lien suivant /

https://www.swm-programme.info/fr/legal-hub/gabon