FAO au Gabon

En perspective au lancement de la deuxième phase du projet de recensement général de l’agriculture : le Gouvernement annonce le recrutement du personnel de collecte

11/05/2022

En 2020, le Gabon en collaboration  avec la l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Banque mondiale (BM) a réalisé la première phase du projet de recensement général de l’agriculture (RGA), dite « phase de dénombrement ». cette opération a permis de dénombrer et de connaitre le nombre de ménage et d’exploitants agricole du Gabon. Les résultats de cette phase ont été présenté au Gouvernement en décembre 2020.

Dans le cadre du développement des statistiques, le Gouvernement  s’attelle aujourd’hui à la préparation de la seconde de ce projet, qui va consister à mener l’enquête de productions végétale et animale. Cette opération permettra de connaitre les quantités produites par les ménages gabonais. Les opérations de cette activité de collecte de données agricoles se dérouleront  dans les neuf provinces.

C’est dans ce contexte que la Direction Générale de la statistique, la Direction Générale de l’agriculture viennent de lancer un appel à candidature pour le recrutement d’agents recenseurs sur toute l’étendue du territoire national.

Le RGA est une opération de grande envergure que mobilise d’énormes ressources humaines, logistiques, technologiques et financière. C’est la plus grande opération statistique menée depuis 45 ans dans le domaine de l’agriculture au Gabon.

Le bureau de coordination du RGA est dans cette activité est encadré par les experts de la FAO, spécialisés dans la préparation et la conduite des  statistiques agricoles. Le projet RGA est financé par la Banque mondiale.