FAO au Gabon

Au Gabon, la FAO échange avec l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Gabon sur la preparation de la journée mondiale de l’Afrique

Photo: © FAO
16/05/2022

 Célébrée le 25 mai de chaque année, la journée mondiale de l’Afrique, est l'occasion pour chaque pays d'organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée est aujourd'hui devenue une tradition fortement enracinée dans l'ensemble des pays africains, et est consacrée à la célébration de la diversité du continent africain, ainsi qu’à la mise en évidence du potentiel culturel et économique qui existe en Afrique.

Dans le cadre des préparatifs de cette journée, le Représentant de la FAO au Gabon par intérim, Adama Taoko s’est entretenu avec l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Gabon, S.E.M Abdellah SBIHI, Doyen du groupe africain des ambassadeurs.

Cette année, la journée mondiale de l’Afrique sera célébrée sous le thème « Bâtir une resilience en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle sur le continent africain : Renforcer les systemes agroalimentaires et les systemes de santé et de protection sociale pour accélérer le développement socio-économique et du capital humain ».

A cette occasion, la FAO partagera des informations et données sur son mandat et ses interventions sur le continent africain en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires.

En présence de l’ensemble du Corps diplomatique africain le 25 mai 2022, la FAO mettra en exergue sa vision axée autour due son nouveau Cadre stratégique 2022-2031, qui a pour ambition d’appuyer la réalisation du Programme 2030 par une transformation des systèmes agroalimentaires destinée à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.

Pour rappel, le 25 mai marque la commémoration de la création de l’Organisation de l’Union africaine (OUA), le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie, sous le parrainage du négus Haïlé Sélassié. Dans cette perspective, la journée a pour but de symboliquement souligner la nécessité de « renforcer l’unité et la solidarité des États africains », selon la charte de l’OUA.