FAO au Gabon

La FAO favorable à la vulgarisation et à l’utilisation des données provenant de l’observation de la terre dans le développement du secteur agricole au Gabon.

Photo: © FAO
18/05/2022

L’observation de la terre à travers les données fournies par les satellites donne aujourd’hui aux citoyens, aux autorités publiques et aux décideurs, aux scientifiques, aux agriculteurs, aux entrepreneurs et aux entreprises, de bénéficier d’un accès total, ouvert, et gratuit à un vaste ensemble de connaissances  relatives à notre planète.

Les services  fournis par les satellites  constituent  la base d’un large éventail d’applications environnementales et de  sécurité, telles que le suivi du changement climatique, la dégradation des forêts et de l’environnement, le développement  durable de l’agriculture, la surveillance maritime, et la santé. Pour aider ces partenaires à utiliser les services offerts par ces technologie, l’organisation des nations unies et l’alimentation (FAO) a lancé le projet  EOSTAT a démarré en 2020 sous la direction du Bureau du statisticien en chef de la FAO dans le but de renforcer les capacités des bureaux nationaux de statistique (ONS) des pays en développement dans l'utilisation opérationnelle des données d’observation de la terre pour la production de statistiques agricoles.

 

De nos jours, les conditions d'utilisation des données d'Observation de la Terre pour les statistiques agricoles sont très favorables. La disponibilité généreuse de données d'observation de la Terre gratuites et ouvertes à haute résolution issues du programme Copernicus qui s'ajoute à la série LANDSA de longue date à résolution moyenne offre une possibilité sans précédent de détecter la phénologie des cultures et les traits spectraux et d'en tirer des statistiques agricoles précises. La FAO propose à cet effet, des programmes de formation personnalisés couvrant les principaux aspects de l'intégration des données et des statistiques d'Observation de la Terre : les meilleures pratiques pour le géoréférencement des données in situ et l'optimisation de la conception des enquêtes à l'aide des données d'observation de la terre. Grâce un appui de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Gabon, la direction générale de la statique du Gabon bénéficiera désormais des services de l’agence spatiale Européenne en vue de produire et de partager des informations sur le système agroalimentaire grâce à l’utilisation d’images d’observation de la terre.

 

L’initiative va reposer sur une plateforme nationale qui réunira l’ensemble des acteurs concernés par la production et l’utilisation des statistiques forestières et du sol basées sur l’observation terrestre notamment le ministère de l'Agriculture Elevage, Pêche et Alimentation ; L’Agence de Développement Agricole du Gabon (ADAG) ; Ministère de l’Economie et de la Relance ; L’Agence Nationale des Investissements (ANPI). Cette collaboration déterminera comment exploiter dans le secteur agricole  les images et données obtenues par satellites pour  aider à développer des services numériques adaptés aux besoins du développement de l’agriculture au Gabon. C’est dans ce cadre que les experts de la FAO ont participé ce matin à un atelier organisé par l’agence Gabonaise d’études et d’observation spatiales (AGEOS) en partenariat avec le programme de l’Union européenne pour l’observation et la surveillance de la Terre. Le programme Copernicus, développé par l’Union Européenne, permet d’observer notre planète et son environnement pour le bénéfice de tous les citoyens. Grâce à la variété de ses technologies, des satellites en orbite jusqu’aux systèmes de mesure au sol, en mer, et dans les airs, Copernicus fournit de façon ouverte et gratuite des données opérationnelles et des services d’informations pour une grande variété d’applications. L’AGEOS qui dispose d’une station de réception directe des données satellitaires  unique en Afrique centrale, s’inscrit dans la stratégie nationale d’observation spéciale «  Gabon vert, et Gabon des services ».

L’atelier a été organisé dans le cadre de l’appropriation et la vulgarisation  des services fournis  et la promotion des  activités menées par l’agence dans la gestion et la planification urbaine ; l’aide à la gestion des catastrophe naturelles ; le suivi de l’agriculture de précision ; La surveillance de l’atmosphère ;   La surveillance du milieu marin ; la surveillance des terres ; le changement climatique ; la gestion des urgences ; les services liés à la sécurité.

le secteur spatial joue un rôle de plus en plus crucial dans les sociétés modernes et dans leur développement économique dès lors que l’utilisation de technologies satellitaires  permet de générer de nouvelles applications, de nouveaux usages, et de nouveaux marchés. Le Gabon avec le soutien de l’union européenne, et la FAO entend se positionner en en Afrique comme leader dans la fourniture de ces services aux pays membres de la communauté des états de l’Afrique centrale (CEEAC).