FAO au Gabon

La FAO sensibilise les élèves sur l’importance du rôle des abeilles et de la nécessité de préserver la biodiversité.

Photo: © FAO
20/05/2022

Le bureau de la coordination régionale de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a organisé une célébration conjointe des journées mondiales des abeilles et de la biodiversité. Les 20 et 22 mai sont respectivement les Journées mondiales des abeilles et de la biodiversité. Cette dernière existe depuis 2000, à la suite d’une décision des Nations Unies. Quant aux abeilles, il s’agit d’une décision plus récente puisqu’elle fête cette année son cinquième anniversaire.

Les abeilles sont des pollinisateurs, pour se nourrir, l'abeille  récolte le nectar des fleurs, un liquide sucré, qui sera transformé en miel. Mais  en allant puiser le nectar au fond de la fleur, une fine poudre, le pollen, se colle aux poils de son corps. L'abeille transporte ce précieux passager vers une autre fleur de la même espèce qui à, sèment des grains de pollen de fleurs, contribuant ainsi à la reproduction des plantes. A travers la pollinisation, les abeilles favorisent la production agricole, garant de la sécurité alimentaire et nutritionnelles des populations. Le miel produit par celles-ci, constitue un aliment à très haute valeur nutritive. Les services écosystémiques fournis par les abeilles et les autres pollinisateurs apportent beaucoup à la santé et à l’équilibre des écosystèmes, en préservant la biodiversité, les espèces et la diversité génétique.

C'est grâce à ces insectes pollinisateurs, que de nombreuses espèces de plantes sauvages, d'arbres, de fruits peuvent se développer. Les abeilles sont responsables à plus de 80% de la pollinisation des plantes, sans elles, la production d’aliments deviendrait impossible, de leur survie dépendant la vie humaine et l’équilibre de la biodiversité. Si les abeilles venaient à disparaître, ce serait une véritable catastrophe écologique. La célébration conjointe des journées mondiale des abeilles et de la biodiversité a été l’occasion d’appeler à une prise de conscience internationale et nationale au danger de la destruction des abeilles et par de la biodiversité. Plusieurs élèves de classes scientifiques du  Lycée  d’Etat de l’Estuaire ont été sensibilisés à l’occasion. Représentant le coordonnateur  sous régional de la FAO, Adama Taoko a relevé l’importance du rôle que jouent des abeilles et la biodiversité pour la planète et sa survie « C’est pourquoi la FAO a pris l’initiative de célébrer ensemble ces journées afin de mettre en exergue l’impact et l’importance de l’abeille dans la biodiversité. »

Le thème retenu cette année pour célébrer la journée mondiale de la biodiversité est, « Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie ». Ce slogan porte le message que des approches écosystémiques au climat et/ou aux solutions fondées sur la nature pour le climat, les problèmes de santé, la sécurité alimentaire et hydrique et les moyens de subsistance durables sont la base sur laquelle nous pouvons mieux reconstruire.

C’est dans ce contexte global, qu’il est observé un déclin des populations d’abeilles à cause de l’utilisation abusive des pesticides, des infections parasitaires, les prédateurs comme le frelon asiatique, la monoculture qui appauvrit les ressources en nectars et le dérèglement climatique.

Il  devient urgent d’agir pour  préserver le développement de l’abeille, c’est cet impératif que porte le thème retenu cette année pour sensibiliser les opinons nationale et internationale « volons à leur secours, célébrons la diversité des abeilles et des systèmes apicoles » Il vise donc à lutter contre la disparition de celles-ci et à soutenir l’apiculture mondiale. L’avenir des abeilles et de l’apiculture mérite la plus grande attention et la mobilisation de tous. Il est de notre responsabilité de maintenir, pour les générations futures, une biodiversité à laquelle les abeilles contribuent de façon déterminante.