FAO au Gabon

Recensement général de l’Agriculture : des enquêteurs formés pour s’approprier les outils et instruments tests pour l’enquête pilote préalable au lancement du module complémentaire du RGA

28/06/2022

La Dans la perspective du lancement de la deuxième partie du projet de recensement général de l’agriculture au Gabon (RGA), la coordination générale du projet a procédé à la formation d’une vingtaine d’agents enquêteurs pour bénéficier de connaissances essentielles à la mise en œuvre d’une enquête pilote en prélude au lancement de l’enquête nationale de production végétale et animale (EPVA). Les bénéficiaires de la formation ont notamment été instruit sur le but de l’EPVA ; la reconnaissance cartographique ; la présentation d’outils numériques de collectes ; des questionnaires etc. L’enquête pilote en préparation  sera réalisée auprès d’un petit échantillon de la population uniquement dans la province de l’estuaire, afin de tester les méthodes de collectes utilisées. Elle  sera l’occasion de vérifier la validité des échantillons à constituer durant la grande enquête.

La première phase du recensement général de la population agricole  a eu lieu de 2019 à 2020, celui-ci était basé sur la conduite de 5 modules centraux. Les résultats  obtenus de cette activité ont permis de recenser 79.653 ménages agricoles et 105.953 exploitants.

 Mais aucune enquête de production agricole objective n’a été menée sur le terrain au Gabon depuis 1968. pour évaluer les quantités des productions récoltées des différentes saisons agricoles. Cette situation constitue un obstacle pour le pays et pour les autres utilisateurs désireux de disposer de données statistiques fiables, complètes et à jour nécessaire pour la formulation des programmes de développement.

Le dénombrement effectué en 2019-2020 dans le cadre de la première phase du RGA ayant permis de collecter les données des ménages agricoles de manière générale. Le gouvernement avec l’appui de la FAO  s’organise pour mener  L’Enquête Production Végétale et Animale s’inscrit dans la suite de ce recensement dont le but est de recueillir les données spécifiques de la production végétale et animale.  Ce complément d’informations est nécessaire pour la mise à jour des données  et  pour la formulation des stratégies et politiques agricoles. La production statistique dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage est caractérisée, comme dans beaucoup d’autres pays africains par :  l’absence des données de production et de rendement agricoles ; la faiblesse ou l’inexistence des ressources allouées (humaines, matérielles et financières) à la production statistique ; une inadéquation des données produites aux besoins des utilisateurs ; le manque de fiabilité des données statistiques.

C’est dans l’optique d’apporter des solutions durables à ces problèmes que le Gouvernement du Gabon s'engage dans la réalisation de l’EPVA, investigation statistique de grande envergure qui revêt pour lui un caractère prioritaire pour le renouvellement des données structurelles, et principalement les secteurs de l’agriculture et de l’élevage du pays.

L’objectif principal de l’EPVA est de recueillir des  données structurelles plus détaillées sur les systèmes de production ainsi que des données sur le revenu des producteurs, les équipements, l’accès aux services d’appui aux producteurs etc.  De façon spécifique, il s’agira de la structure sociodémographique de la population agricole ; évaluer la production, les superficies et le rendement des principales cultures liées aux exploitations agricoles ; évaluer la production, le rendement des principales espèces animales liées à l’élevage ; évaluer les quantités d’intrants (agricoles et d’élevage) détenues et/ou utilisées par les producteurs ; estimer la structure du cheptel animal selon les espèces ; évaluer l’effectif du cheptel et le nombre d’animaux de chaque catégorie qui ont effectivement accès aux différents intrants acquis par le ménage agricole ; donner la structure et les caractéristiques de la main d’œuvre des exploitations agricoles ;  évaluer la production avicole.

L’enquête de production   végétale et animale en préparation couvre l’ensemble du territoire national. L’unité statistique est l’exploitation agricole dans son milieu d’implantation (rural et urbain). Contrairement au module de base de la première phase du RGA, le module complémentaire (deuxième phase) est une enquête par sondage dont le plan d’échantillonnage varie selon les objectifs spécifiques et l’unité statistiques d’observation.