FAO au Gabon

Célébration de la journée de l’Afrique sur le thème de la résilience des systèmes alimentaires et la nutrition, la FAO appelle au renforcement de la coopération Sud Sud

Photo: © FAO
27/05/2022

Libreville – Le 25 mai de chaque année, les pays du continent africain comme dans le reste du monde célèbrent la Journée de l'Afrique, qui marque l'anniversaire de création de l'Organisation de l'Unité africaine (25 mai 1963). Cette année, l’événement se tient dans un contexte particulier, où la résilience des systèmes alimentaires, les systèmes de santé et protection sociale africains restent les principaux défis à relever.

Placée sous le thème «Bâtir une résilience en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle sur le continent africain : renforcer les systèmes agro-alimentaires et les systèmes de santé et de production sociale pour accélérer le développement socioéconomique et du capital humain», la célébration de la journée de l’Afrique au Gabon à laquelle la FAO a pris une part active, a été l’occasion de montrer les efforts du Gouvernement et des partenaires dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations à travers la visite du laboratoire d’analyses alimentaires de l’AGASA.

Au cours de cette celebration organisée par le décanat du groupe africain des ambassadeurs et l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), la FAO a insisté sur l'amélioration de l'accès équitable à des régimes alimentaires sains et nutritifs pour tous. « Selon le Rapport mondial 2022 sur les crises alimentaires, près de 193 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë et nécessitant une aide urgente dans 53 pays/territoires du monde, avec une prépondérance des pays africains. Aussi on estime qu’en 2019, 3 milliards de personnes environ n’avaient pas accès à une alimentation saine dans le monde en raison de son coût élevé et de la persistance de fortes inégalités de revenu » a déclaré Cyprien Biaou, Chargé de Bureau au nom du Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale. 

En effet, les pays africains notamment ceux de la région subsaharienne sont confrontés aux effets du changement climatique, de la pandémie de COVID-19 et des conflits armés aussi bien externes qu’internes et plus recemment aux conséquences du conflit en Ukraine qui a provoqué une flambée des prix et une rareté des produits.

Les secteurs agricoles et agro-alimentaires en Afrique soufrent de la faible productivité, de la faible qualité des produits et du manque de compétitivité des chaînes de valeur agricoles. « Les pays africains sont interpellés aujourd’hui pour investir davantage dans la promotion des innovations agricoles et agroalimentaires en tirant avantage du numérique, et en faisant des réformes institutionnelles et sociales » a souligné Cyprien Biaou, Chargé de Bureau au nom du Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale.

C’était également l’occasion pour la FAO de mettre en exergue les différentes initiatives qui visent à appuyer la transformation des systèmes agroalimentaires du continent en adoptant des approches inclusives, multisectorielles et multipartites.

Il s’agit notamment du nouveau Cadre stratégique de la FAO, l'élaboration des stratégies de la FAO sur la science et l'innovation et celle sur le changement climatique, les initiatives institutionnelles de la FAO, telles que « Main dans la main », « 1000 villages numériques » et « Un pays – un produit prioritaire », la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et les projets en appui au Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDA).

 

Pour conclure, la FAO a encouragé les pays à renforcer la coopération Sud-Sud pour accroître la productivité agricole et les échanges sur le continent avec la grande opportunité qu’offre la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).