FAO au Gabon

Journée mondiale de l’environnement : La FAO instruit les jeunes sur les comportements durables nécessaires pour vivre en harmonie avec la nature.

Photo: © FAO
06/06/2022

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale a célébré la journée mondiale de l’environnement. Cet évènement est organisé par les nations unies, le 5 juin de chaque année.

L’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a saisi cette occasion pour réunir dans ses installations, une trentaine d’enfants, pour les instruire sur les principaux dangers qui menacent la viabilité de notre environnement et les solutions à y apporter.

Aujourd’hui notre terre commune est confrontée à une pollution mondiale croissante, pour l'OMS, la mauvaise qualité de l'air est « désormais le principal risque environnemental pour la santé dans la monde ». En 2013, le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS, classait la pollution atmosphérique dans la catégorie « cancérigène certain ». Pour la FAO, la dégradation de l’environnement et le changement climatique compromettent gravement la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il est temps pour nous d’agir.

Il est temps d’engager les citoyens du monde sur les questions de durabilité si nous voulons lutter contre les crises actuelles du climat, de la biodiversité et de la pollution qui font partie des défis déterminants de notre époque. A travers des jeux de rôles et ludiques, des présentations vidéo les jeunes ont été édifié sur les menaces auxquelles la vie sur terre est confrontée ainsi que les solutions à apporter aux menaces identifiées.

Le thème de la Journée mondiale de l'environnement de cette année est « une seule terre ». L'accent est mis sur les modes de consommation durables et sur les comportements durables pour vivre en harmonie avec la nature. Pour opérer les changements nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris, la réalisation des ODD, ainsi que les cibles de la Stratégie de Responsabilité Environnementale des Entreprises 2020-2030, nécessiteront que chacun s'engage sur ces enjeux, notamment dans sa propre vie quotidienne.

Les enfants et les jeunes représentent l’avenir de nos nations, à ce titre, la FAO a décidé cette année de les instruire sur la question de préservation de l’environnement, pour partager avec eux cette préoccupation sur la nécessaire prise de conscience collective et de préserver notre environnement, car nous n’avons qu’une seule terre.  A ce titre, Nous avons la responsabilité collective de la sauver et de préserver notre environnement et notre planète commune pour la santé et le bien-être de nos familles. Nous devons œuvrer en faveur d’une planète sans pollution pour tous. Car, la préservation de l’environnement est un sujet crucial : pour aujourd’hui, pour les Economies qui en dépendent, et surtout pour les générations futures.