FAO au Gabon

Au Gabon, la FAO vulgarise l’outil UTIDA pour l’analyse de la rentabilité des investissements aquacoles

Photo: © FAO
22/06/2022

Promouvoir une aquaculture commerciale durable pour la diversification de l’économie et la sécurité alimentaire et nutritionnelle

 

 Libreville – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a réuni durant deux jours une trentaine de participants du secteur de l’aquaculture, pour la vulgarisation de l’outil convivial UTIDA d’analyse des investissements aquacoles du Gabon développé par la FAO.

Cette rencontre fait suite aux assises sous-régionales organisées, du 24 au 29 avril à Douala au Cameroun, et qui avaient réuni les administrations en charge de l’aquaculture, les opérateurs aquacoles privés, les institutions de financements du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la République démocratique du Congo.

L’objectif de cet atelier de restitution, était de renforcer les capacités des acteurs du secteur sur le développement des projets aquacoles bancables à travers la présentation d’outils d’analyse de rentabilité des investissements et de développement des plans d’affaires.

Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Représentant du Ministre des pêches a déclaré « l’aquaculture est devenue une filière importante dans la production halieutique mondiale, et permettra ainsi de lutter contre la faim et la malnutrition. Il est important que les participants à cet atelier, les aquaculteurs en particulier s’imprègnent de l’apport qualitatif de l’outil UTIDA conçu pour servir d’outil d’aide à la décision » Serge Rufin Okana.

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Régionale des Pêches du Golfe de Guinée (COREP) est revenu sur l’apport de l’outil UTIDA developpé par la FAO. « Cet outil vous permettra d’évaluer la faisabilité économique et financière de vos projets d’investissements aquacoles, et vous permettra de générer des informations nécessaires à la préparation de vos plans d’affaires afin de convaincre les institutions financières et d’obtenir les crédits nécessaires » Emmanuel SABUNI. 

Pour sa part, la Chargée de Programme a au nom du Représentant de la FAO rappelé le contexte dans lequel cet appui est apporté. « La rencontre de ce jour intervient dans le cadre de l’assistance technique que la FAO apporte au Gabon dans le développement des chaines de valeur prioritaires identifiées à la fois dans le Plan d’Accélération de la Transformation adopté par le Gouvernement et dans le Cadre de Programmation Pays FAO-Gabon dont l’un des trois axes prioritaires de concentration concerne le développement des chaine de valeurs dans l’agriculture, l’élevage la forêt, la pêche et l’aquaculture commerciale rurale, urbaine et périurbaine » Huguette Biloho Essono.

Durant deux jours, les participants ont été formés sur l’utilisation pratique de l’outil convivial d’aide à la prise de décision sur les investissements en aquaculture commerciale (UTIDA). Il a été conçu pour aider les petits et moyens pisciculteurs à produire de manière conviviale et sans trop d’effort. Il couvre plusieurs systèmes d’élevage (tilapia et silure). Pour chaque espèce, il considère deux macro-systèmes d’élevage : le grossissement et l’alevinage.

Ce logiciel informatique developpé par la FAO, permet à partir de données saisies, de montrer la rentabilité, la profitabilité de l’entreprise aquacole et la faisabilité financières de l’entreprise. Basé sur un modèle interactif et convivial, UTIDA permet une saisie rapide des données techniques, économiques et financières de base.

A travers des travaux de groupes, ils se sont familiarisés à cet outil important par la pratique d'études de cas sur la pisciculture du tilapia et du silure en étang en terre et la pisciculture du tilapia d'étang en maçonnerie. 

Plusieurs recommandations ont été formulées au terme de cette rencontre, notamment la poursuite de la vulgarisation de l’outil UTIDA dans l’arrière-pays au plus près des acteurs et le partage d’information pour l’essor des véritables entrepreneurs aquacoles au Gabon.

Pour rappel, cet appui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet sous-régional intitulé « Renforcement des capacités pour le financement de l’aquaculture commerciale en Afrique centrale ». Il vise principalement à lever les contraintes aux financements adaptés de l’aquaculture commerciale en vulgarisant des outils d’analyse économique et financières développés par la FAO pour appuyer les promoteurs privés de projets aquacoles dans le développement de leurs plans d’affaires, mais aussi pour sensibiliser les  responsables des institutions de financement aux spécificités et potentialités du sous-secteur aquacole ainsi qu’aux critères d’analyse financiers de projets aquacoles bancables.