FAO au Gabon

Suivi des recommandations du Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires (SNUSA/UNFSS)

28/06/2022

Les 23 et 24 septembre 2021, le Sommet des Nations Unies  sur les Systèmes Alimentaires s'est tenu à New York en format hybride, en marge de l'Assemblée Générale annuelle des Nations Unies. Au cours de cette rencontre convoquée par le Secrétaire général des Nations Unies, S.E.M Antonio Guterres, plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernements de 130 pays et des représentants des Nations Unies se sont succédés pour donner des signaux d’engagement pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

A cette occasion, le Gouvernement du Gabon représenté par son Premier ministre, S.E. Mme Rose Christiane Ossouka Raponda a fait une déclaration pour décliner les engagements  du Gabon conformément basés sur les résultats de différentes concertations nationales organisées avec l’ensemble des parties prenantes en prélude au Sommet..  

Dans le cadre  du suivi des recommandations dudit sommet, le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Représentant de la FAO au Gabon et à Sao Tomé et principe, Hélder Muteia et la Coordinatrice Residente du Systèmes des Nations Unies au Gabon, Savina Ammassari se sont entretenus avec le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah.

Au cours des échanges les défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la dynamisation des systemes agroalimentaires, le conflit Homme-faune et la préservation des écosystèmes ont également été évoqués. 

A l’issue des échanges, il a été retenu que  la plateforme de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle sera renforcée pour élaborer un plan d’action de mise en œuvre des recommandations du sommet et des engagements pris par le Gabon.

En marge des échanges sur le Sommet, la Coordinatrice Résidente a annoncé la disponibilité  des fonds d’urgence de 250.000 US dollar pour  le financement d’un projet d’urgence, pour  contribuer à l’atténuation de l'impact de la crise alimentaire et économique engendrée par la pandémie de Covid 19 et la guerre en Ukraine.