FAO au Gabon

La plateforme nationale des coopératives, le Gouvernement avec l’appui de la FAO, célèbrent la Journée Nationale des coopératives.

Photo: © FAO
13/07/2022

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré la journée internationale des coopératives. L’évènement organisé avec succès a vu la participation effective du ministre de l’Agriculture et l’alimentation, manifestant ainsi l’importance que le gouvernement accorde au développement et à la contribution des coopératives dans l’économie nationale. Cette année le thème retenu était « Les coopératives construisent un monde meilleur ».

Les coopératives du Gabon ont ainsi répondu au signal d’alarme du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a averti que le monde était « au bord du gouffre - et allait dans la mauvaise direction ». et s'est exclamé que « pour restaurer la confiance et inspirer l'espoir, nous avons besoin de coopération, nous avons besoin de dialogue, nous avons besoin de compréhension ». Les coopératives sont des acteurs économiques dont le rôle et les activités contribuent à résoudre les problèmes de pauvreté et du développement dans la société. Elles sont une des solutions pertinentes pour lutter contre le chômage des jeunes et de femmes.

Dans la continuité des ses appuis à l’endroit  de ces acteurs, l’organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) s’est positionnée comme un soutien à la création de la Fédération Nationale des Transformateurs de produits Agricoles du Gabon (FENATAG).  La FENATG est un regroupement d’hommes et des femmes ayant  choisi de faire carrière dans la transformation des produits agricoles au Gabon et jouer  un rôle clé dans le développement stratégique des chaînes de valeur post-récolte.

La FAO  appuie la FENATAG dans le  renforcement des capacités institutionnelles et techniques du réseau ; dans la Promotion des normes de qualité dans la transformation des produits agricoles ainsi qu’au renforcement du partenariat commercial au service des membres du réseau.  Conscient de leur apport, le Gouvernement  a adopté une nouvelle loi cadre imposant d’acheter 50% de la production locale.

Dans  son mot circonstanciel au lancement de la commémoration de cet évènement, Charles Mvé, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation a remercié la FAO pour son soutien constant au gouvernement et aux acteur locaux impliqués dans la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La célébration cette année la journée internationale des coopérative a été marquée  en premier lieu par l’organisation d’activités techniques  autour des renforcement des capacité de gestion et d’administration des coopératives et ensuite par une foire d’exposition animée par des exposants issus des secteur de la production agricole, de la transformation alimentaire, de la  fabrication et de la commercialisation d’intrants, d’aliments pour bétail et de la pisciculture, des coopératives de de fournitures de services.

Le Gabon compte plus 2000 coopératives  tous secteurs confondus, dont la président a sollicité du gouvernement plus flexibilité administrative pour la réduction des de la fiche circuit n’nécessaire au montage  au Gabon d’une coopérative.