FAO au Gabon

Recensement Général de l’Agriculture (RGA) : Fin de l’enquête pilote de production végétale et animale.

09/08/2022

Des équipes de recenseurs  ont mis un terme  aux opérations relives à l'enquete pilote de production végétale et animale comptant pour la la deuxieme phase du projet de recensement général de l'agriculture RGA . L’enquête pilote de l’EPVA, est une opération test, réduite qui s'esé déroule dans la province de l’estuaire  dans le but de tester les instruments élaborés par la coordination nationale du projet de recensement général de l’agriculture RGA notamment, les questionnaires, le fonctionnement des tablettes, des GPS ainsi que la pose des carrés de production retenue comme activité fondamentale de la méthodologie arrêtée pour la conduite de cette enquête.

L’enquête de production végétale et animale est la deuxième activité en préparation dans la continuité de la mise en œuvre du projet de recensement général de l’agriculture au Gabon lancé par le gouvernement en 2019 dans sa volonté de produire et de disposer des statistiques agricoles  exhaustives, fiables, actualisées sur le monde rural au Gabon. La première phase du RGA dit de dénombrement a permis au gouvernement de savoir par exemple que le pays compte 79653 ménages agricoles et 105932 exploitants agricoles, que  ceux-ci cultivent sur 155 884 parcelles dont  129952 ont une superficie de moins un hectare, que le manioc  constitue la principale culture vivrière produite sur 96116 parcelles, suivie de la banane cultivée sur 40052 parcelles.

 En outre les ménages agricoles gabonais  élèvent 41 124 têtes de bétail et 193899 têtes de volailles. Telles sont les principaux résultats livrés par le gouvernement au terme des opérations de collecte des données durant la première phase du projet de Recensement Général de l’Agriculture (RGA). Lancés en 2019, les opérations de collecte de données du projet de recensement général de l’agriculture ont permis au Gabon de disposer des données exhaustives sur le secteur agricole.

La deuxième phase du RGA en préparation (EPVA) viendra compléter les données collectées lors de la phase de dénombrement. L’EPVA a pour vocation de produire des données statiques  notamment sur la production, la productivité et les revenus générés  par l’agriculture et notamment de certaine spéculation vivrière comme la banane, le manioc. L’enquête pilote en cours dans la province de l’estuaire permettra à la coordination du projet de procéder des réglages utiles et nécessaires avant le lancement en septembre prochain de la grande opération d’enquête de production végétale animale. cette opération mobilisera près de 200 enquêteurs sur l’ensemble du territoire national ainsi d’importants moyens logistiques.

L’objectif général du RGA est de mettre à la disposition du Gouvernement et des intervenants du secteur rural, des données fiables, viables, pertinentes, actuelles et suffisamment désagrégées afin de répondre aux besoins de planification, de suivi évaluation des initiatives en faveur du développement des secteurs agropastoral, halieutique et forestier

Le RGA est financé par la Banque mondiale avec l’appui technique de la FAO dans le cadre du Programme gouvernemental de développement de la statistique au Gabon, dont les objectifs sont de renforcer la capacité statistique nationale.