FAO au Gabon

La FAO et ses partenaires organisent un Atelier de restitution du rapport de « la cartographie des données par sexe et par genre pour l’agriculture et le développement rural ».

05/08/2022

Les pays de la sous-région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC) se caractérisent par une insécurité alimentaire et nutritionnelle galopante, les experts estiment  à  que des taux pauvreté à (40%) et un chômage des jeunes estimé à plus de 60% dans plusieurs de ce pays. La productivité agricole y est faible en raison des défis biophysiques et socioéconomiques entrelacés qui sont exacerbés par le changement climatique. Pour apporter des solutions durables à ce situation, les dirigeants africains ont adopté le Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (PDDAA) en 2003 à Maputo, marquant ainsi leur reconnaissance du rôle central de l'agriculture dans le développement.

Pour accélérer la mise en œuvre de ce Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) de l’Union Africaine, les Chefs d’État et de Gouvernement des pays africains ont approuvé la « Déclaration de Malabo » en Juin 2014 sur la transformation de l’agriculture.  La décision adoptée s’articule autour de plusieurs engagements dont celui de soutenir et favoriser l'accès et la participation des femmes et des jeunes aux possibilités d’emploi rémunérateur et attractif dans le domaine agricole.

La déclaration de Malabo, tout en reconnaissant les succès accomplis, a souligné la nécessité de renforcer le suivi, le contrôle et la publication de rapports sur les progrès dans la mise en œuvre des dispositions de la Déclaration, en utilisant le cadre de résultats du PDDAA de 2nde génération. Ce cadre de résultats fait partie intégrante de la mise en œuvre du PDDAA. Il fournit à tous les acteurs et parties prenantes de l'agriculture africaine, des paramètres standards tangibles permettant d'évaluer les performances dans le secteur agricole. Cela permettra de renforcer la culture de la programmation axée sur les résultats et de suivi des progrès vers l’atteinte des cibles fixées.

Ainsi, dans le cadre du renforcement de l'utilisation de données désagrégées par sexe dans le secteur de l'agriculture afin de rendre les Plans Nationaux d'Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) de deuxième génération sensible au genre, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a mobilisé des ressources pour fournir une assistance technique au   Gabon (TCP/RAF/3803).

Pour y parvenir, deux experts de l’organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation ont réalisé une cartographie des données statistiques désagrégées par sexe et des indicateurs genre dans le domaine de l’Agriculture et le développement rural.

Les résultats de ce travail seront restitués au cours de rencontre, la rencontre sera mise à profit pour recueillir les recommandations de la part des  acteurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre du Plan National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) de deuxième génération. Le résultat ultime de l’atelier est de valider le projet de rapport de la consultation.

A l’issue de ces échanges les indicateurs de genre et les données par sexe de la cartographie sont présentés, discutés et validés ; des recommandations seront formulées à l’endroit des experts  en vue de la mise à jour et finalisation du rapport.