FAO au Gabon

Le ministre de l’Agriculture et les experts de la FAO font le point sur l’ état d’avancement de la mise en œuvre des projets avec le concours de cette organisation

Photo: © FAO
14/09/2022

Charles Mve Ella, ministre de l’Agriculture a reçu une délégation de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les deux parties ont  mis à profit cette occasion pour passer en revue les questions d’intérêts communs. Les deux parties ont ensuite examiné l’état de mise en œuvre des projets  en cours, financés par le FAO au Gabon, de même que ceux  en préparation. Plusieurs de ces projets o notamment la préparation  et le lancement imminent de la deuxième phase  du projet de recensement général de l’agriculture.

Le Recensement Général de l’Agriculture est un projet financé par la Banque mondiale, et mis en œuvre avec l’appui technique de la FAO. Cette initiative, vise à doter le Gabon de statistiques agricoles fiables et actualisées. Les deux parties ont  ensuite examiné le niveau de préparation de la journée mondiale de l’agriculture dont la célébration est programmée pour 16 octobre prochain, la chargée du programme Gabon à la FAO a saisi cette opportunité pour dresser l’état d’avancement du projet conjoint FAO- PNUD de « Renforcement de la sécurité alimentaire et de l’emploi des femmes et des jeunes via la promotion des chaînes de valeurs verte inclusive dans le cas de la relance post COVID-19 » ce projet a permis de former plus de 400 personnes  en particulier les femmes et les jeunes  sur des itinéraires de production  agricole et avicole. L’étape de mise en œuvre du projet dans la province de l’Ogooué maritime terminée, les experts de la FAO vont entamer la deuxième phase de ce projet dans la province de l’estuaire, les kits de formation et les intrants agricoles à mettre à la disposition des bénéficiaires étant déjà acquis.

Prenant la parole, le ministre de l’Agriculture a réitéré la volonté du gouvernement d’accélérer le lancement de la deuxième phase du projet de recensement général de l’agriculture, Le gouvernement souhaite le lancement imminent de cette opération (enquête de production végétale et animale. l’EPVA a pour objectif d’estimer la production végétale et animale du Gabon. La première enquête

Le Recensement Général de l’Agriculture est un projet financé par la Banque mondiale, et mis en œuvre avec l’appui technique de la FAO. Cette initiative, vise à doter le Gabon de statistiques agricoles  fiables et actualisées.