FAO au Gabon

La FAO et le PNUD s’accordent pour intensifier leur collaboration au Gabon.

Photo: © FAO
19/10/2022

C’est à la faveur de leur première rencontre de prise de contact que Francis James, représentant résident du programme des nations unies pour le développement (PNUD) et Arlen Bounemra, nouveau Coordonnateur sous régional et représentant de la FAO au Gabon, ont convenu de poursuivre leu collaboration dans la promotion de l’agriculture auprès des jeunes et femmes au Gabon. Confronté au vieillissement de ses actifs agricoles, le Gabon enregistre  selon les données du dernier recensement de l’agriculture  un âge moyen de 53 ans de sa population agricole.

Pour injecter du sang neuf au secteur et en appui aux initiatives gouvernementales, l’organisation des nations unies pour l’alimentation en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD) ont initiés plusieurs actions d’appui en faveur des jeunes femmes et des jeunes dans le secteur agricole au Gabon. Parmi ces initiatives, le projet de renforcement de la sécurité alimentaire et de l’emploi des femmes et des jeunes via la promotion des chaînes de valeurs verte inclusive dans le cas de la relance post COVID-19.

Le projet, financé par le PNUD avec l’appui technique de la FAO, vise à renforcer les capacités des producteurs et transformateurs agricoles des provinces de l’Ogooué maritime et de l’Estuaire  au moyen de séances de formations pratiques centrées sur la banane, le manioc, les cultures maraîchères et le petit élevage. Le but étant de contribuer significativement et durablement à l’accroissement de la productivité de ses spéculations et contribue de manière substantielle, à l’amélioration des chaînes de valeurs et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle mais aussi, à l’amélioration des revenus des acteurs. IL  permet , à travers la diffusion des innovations techniques de production et de transformation des produits agricoles, d’améliorer les revenus des acteurs.

Après examen du rapport  d’activités dressé au terme de la prise étape de mise en œuvre de ce projet, les représentants du PNUD et de la FAO ont souligné leur satisfaction et réitéré leur satisfaction mutuelle et convenu de multiplier de pareille initiative pour  améliorer la production agricole, la nutrition, la gestion environnementale et les conditions de vies des populations locales. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)  est présent au Gabon depuis Gabon novembre 1974, faisant de lui le premier bureau des Nations Unies établi au Gabon.

La FAO intervient au Gabon  sur la base d’un Cadre de Programmation Pays (CPP) il couvre la période 2017-2022. celui-ci est  le fruit d’une concertation et d’un accord entre le Gouvernement gabonais, les partenaires au développement, les représentants de la société civile et des organisations de producteurs.  Le Gouvernement gabonais et la FAO ont à cet effet  convenu que le CPP doit combiner leurs efforts pour mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des produits attendus dans les trois domaines prioritaires suivants :

1.Renforcement de la gouvernance institutionnelle et des capacités nationales.

2.Gestion durable des ressources naturelles.

3.Développement des chaînes de valeur durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture