FAO au Gabon

Gabon, le Gouvernement lance un atelier de formation de cent jeunes dans les métiers de l’élevage.

Photo: © FAO
26/07/2023

C’est en présence de Arslen Bounemra, Coordonnateur sous régional par intérim de  la FAO que Charles MVE ELLAH, ministre de l’Agriculture, de la sécurité Alimentaire chargé de la valorisation de la Ruralité a procédé au lancement de l’atelier national de formation de cent (100) jeunes aux métiers de l’élevage. La formation est organisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet annuel de performance du ministère de l’agriculture.

Au Gabon, l’élevage demeure encore marginal dans l’économie, sa contribution au PIB est inférieure à 1%. La production de viande est donc insuffisante pour répondre aux besoins d’une population croissante, ce qui contraint le pays à recourir aux importations. Le Gabon importe aujourd’hui plus de 80% de ses besoins en produits animaux pendant que la demande de ces produits va continuer à s’accroitre. En 2016, une étude a démontré que pour une valeur globale de près de 400 milliards de francs CFA  d’importation en produits alimentaires, environ 200 milliards de FCA ont été engloutis dans l’importation des denrées alimentaires d’origine animale dont plus de 50% pour les seuls produits avicoles.

Face à cette situation, le gouvernement a élaboré un plan stratégique de développement du secteur agricole en vue de valoriser le potentiel du pays. Le plan vise à réduire de manière drastique les importations.la formation des cent jeunes est organisée dans ce cadre en collaboration avec plusieurs parties prenantes dont la coopérative des Eleveurs de l’Estuaires avec l’appui technique et financier des partenaires intervenant dans la distribution des intrants et du matériel de l’élevage.

Pendant trois jours, les jeunes vont acquérir des compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite d’un élevage de poules pondeuses et à la gestion d’un élevage de porcs, mais aussi d’offrir un environnement sanitaire favorable à développement harmonieux des animaux.