FAO au Gabon

Journée mondiale de l’eau : « Chaque goutte compte », face à la crise de l’eau dans le monde, le personnel de la FAO au Gabon, invite à une gestion durable des ressources en eaux

Photo: © FAO
22/03/2023

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, célèbre aujourd’hui la journée mondiale de l’eau sous le thème « accélérer le changement pour résoudre la crise de l'eau et de l'assainissement ». Au bureau sous régional de la représentation de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le personnel s’est mobilisé à l’occasion pour sensibiliser la communauté, sur la nécessité d’une meilleure gestion durable des ressources en eaux et  à encourager l’opinion nationale à apporter des petits gestes dans la manière dont ils utilisent, consomment et gèrent des sources d’eau pour résoudre la crise de l’eau dans le monde. A travers une multitude de messages, le personnel de la FAO a interpellé l’opinion  à agir, à s’engager, à sensibiliser, inviter chacun à prendre sa part de responsabilité, à être un  vecteur de changement dans la gestion de la ressource en eau.

la Journée mondiale de l'eau est célébrée pour la 30e fois ce 22 mars. Elle a été instaurée par les Nations unies en 1993 avec le but de sensibiliser à l'importance des ressources en eau, de promouvoir et soutenir leur gestion durable pour les générations futures. Force est de constater que ce but est loin d'être atteint. L'eau est une ressource limitée qu'il faut économiser et protéger partout dans le monde. Face au changement climatique qui s'accélère et aux besoins croissants liés à l'évolution démographique et économique, l'utilisation responsable de cette ressource vitale incombe à tout un chacun.

En 2015, la communauté internationale s’était engagée à atteindre l’objectif de développement durable (ODD) N°6 dans le cadre du Programme 2030, à savoir garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030. Aujourd’hui, il est certain que  "le monde est terriblement loin d’atteindre son objectif d’eau et d’assainissement pour tous d’ici 2030", a déploré  le secrétaire général des Nations unies, António Guterres. "Des milliards de personnes n’ont toujours pas d’eau potable ni de toilettes. Nous pouvons tous faire quelque chose pour accélérer le changement", a-t-il déclaré. Alors que la population augmente, l’agriculture et l’industrie consomment de plus en plus d’eau et le changement climatique s’aggrave, l’eau est le facteur le plus important conditionnant les objectifs et les cibles de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

L’eau est d’une importance vitale pour le vivant, chez l’homme, elle  apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, régule notre température, favorise l'élimination des déchets et des toxines. l'eau est indispensable à notre santé, environ 60 % de notre organisme est composé d'eau. Comprendre l’importance et la relation organique entre l’eau dans la nature et l’eau dans la vie permet de façonner une solution globale. L’eau deviendra un levier d’une économie verte, contribuera à restaurer le climat et à créer un monde globalement durable.

A la FAO, la gestion durable de l’eau  constitue un domaine d’expertise, la section Terres et Eaux, chargée d’administrer ce segment d’activités, s’emploie  à concevoir des politiques  visant la préservation des zones humides. La conservation et l'utilisation durable de l’eau, la biodiversité et des services écosystémiques des zones humides contribuent au développement socio-économique durable, au stockage du carbone, à l'adaptation au changement climatique, à la protection de l'environnement, à la préservation de la nature et de la biodiversité et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.