FAO au Gabon

MVravilli Athman, nommé nouveau Coordinateur sous régional de la FAO en Afrique centrale et représentant au Gabon.

Photo: © FAO
07/11/2023

Mravili Athman, de nationalité Comorienne, est depuis le 2 novembre 2023, le nouveau coordinateur sous- régional de l’organisation des nations des nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) en Afrique centrale et représentant au Gabon. Il remplace à ce poste Arslen Bounemra, qui en a assuré l’intérim pendant une année.

Spécialiste en médecine vétérinaire, Mravili Athman est titulaire d’un Doctorat de l’école nationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet en Tunisie et d’un Mastère en épidémiologie animale du CIRAD-EMVT en France.

Le nouveau coordinateur sous régional de la FAO en Afrique centrale, cumule une riche  expérience professionnelle acquise essentiellement au sein de plusieurs organisations internationales et à la FAO. Athman Mravili  était précédemment Représentant de la FAO au Cameroun. Il entre à la FAO en janvier 2009 en tant que Fonctionnaire chargé de l’élevage au Bureau sous régional pour l’Afrique centrale à Libreville, Gabon. De novembre 2009 à 2013, il est Représentant de la FAO en Guinée équatoriale, en poste à Malabo.

De 2013 à avril 2018, il est Représentant de la FAO en Mauritanie, en poste à Nouakchott. Il débute sa carrière en 1985, en tant que Professeur de biologie et de mathématiques pour le ministère de l’Éducation des Comores. De 1994 à 1998, il est Chef de Projet pour le compte de Vétérinaires Sans Frontières à Prey Veng au Cambodge et à Macenta, en Guinée. De 1999 à 2009, il travaille pour Handicap International, assumant des fonctions de responsabilités croissantes comme Consultant en élevage à Berbera en Somalie, Responsable en production animale en République démocratique du Lao ; Conseiller technique (élevage) à Kigali au Rwanda ; Directeur de pays à Nairobi, Kenya ; Directeur de pays à Dakar au Sénégal et Responsable du Bureau Afrique de l’Est à Lyon, France.