FAO au Gabon

La FAO réitère son engagement à soutenir le gouvernement dans la conquête de sa souveraineté alimentaire.

Photo: © FAO
05/04/2024

Athman Mravili, Coordonnateur sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon et Jonathan Ignoumba, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche se sont entretenus pour la première fois, depuis la présentation officielle des lettres de créances du nouveau représentant de la FAO aux autorités Gabonaises.

A cette occasion Athman Mravili  a réitéré  la disponibilité de l’organisation des nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) d’accompagner le Gabon et son gouvernement dans la conquête de sa souveraineté alimentaire et nutritionnelle.

En effet le Gabon et Libreville, sa capitale, sont  très fortement dépendant des circuits d’approvisionnement étrangers. On estime que  80 % des besoins alimentaires des populations du pays  sont couverts par des produits importés. Les produits locaux ne jouent qu’un rôle secondaire dans cette activité : ils ne concernent que 20 % de l’offre alimentaire présente dans les marchés du pays. Face à cette situation, le gouvernement met en œuvre des politiques agricoles capables d’accroitre la production locale et baisser le niveau élevé des importations de produits alimentaires qui  sont estimées à près de 450 milliards de francs cette année.

Dans le cadre de son partenariat avec le Gabon, la FAO et les parties prenantes au développement de l’agriculture se concertent présentement pour déterminer les grands axes de partenariat entre la FAO et le Gabon pour la période 2024-2028. Le cadre de partenariat qui résultera de ses consultations, déterminera l’action de la FAO au Gabon durant les quatre prochaines années.

 L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, est une agence de l'ONU qui lutte pour la sécurité alimentaire à l'échelle de la planète.

La FAO a pour objectif d’aider à construire un monde libéré de la faim »  selon les données actualisées, l’organisation  estime que  870 millions de personnes à travers la planète souffrent encore de faim chronique, que 171 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique se manifestant par des retards de croissance, que près de 104 millions d'enfants présentent un déficit pondéral, et 55 millions sont émaciés par suite de malnutrition aiguë.

La stratégie globale d’action de  la FAO se concentre sur quatre axes :

-            Meilleure Production

-            Meilleure Nutrition

-            Meilleur Environnement

-            Meilleures Conditions de vies