Genre

S’engager vers plus d’égalité

Engagement mondial visant à renforcer l’égalité des genres dans les systèmes agroalimentaires au moyen de financements et de partenariats
international-womens-day-banner_01
Engagement mondial

L’initiative «S’engager vers plus d’égalité» est une démarche menée à l’échelle mondiale qui vise à renforcer l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans les systèmes agroalimentaires au moyen de financements et de partenariats. Réunissant notamment des gouvernements, des philanthropes, des acteurs du secteur privé, des organismes des Nations Unies, d’autres organismes multilatéraux ainsi que des organisations de la société civile, l’initiative a comme objectif d’amener des parties prenantes clés à entreprendre des investissements et des partenariats pour mettre les systèmes agroalimentaires davantage au service des femmes et transformer ces systèmes au cours du processus.

Les femmes dans les systèmes agroalimentaires

Les femmes se trouvent au cœur de nos systèmes agroalimentaires, et jouent un rôle fondamental dans les segments agricoles et non agricoles de ces systèmes. Pour autant, elles doivent faire face à toutes sortes de disparités et d’obstacles, d’inégalités structurelles et de normes sociales discriminatoires qui les freinent, réduisent leur potentiel et les relèguent à certains des emplois comptant parmi les plus vulnérables du secteur. Les inégalités de genre les exposent aussi particulièrement aux perturbations et aux crises.

Si les femmes contribuaient et étaient rémunérées sur un pied d’égalité avec leurs homologues masculins, les bénéfices se feraient sentir non seulement au sein de leur ménage et de leur communauté, mais aussi à l’échelle mondiale, car cela stimulerait les économies, réduirait la faim, augmenterait la diversité alimentaire et renforcerait la résilience.

L’élimination des disparités qui existent entre femmes et hommes en ce qui concerne la productivité agricole et les salaires perçus dans les systèmes agroalimentaires permettrait d’accroître le produit intérieur brut mondial de 1 pour cent (soit près de 1 000 milliards d’USD). Ces gains se traduiraient, à l’échelle mondiale, par un recul de l’ordre de 2 pour cent de l’insécurité alimentaire, soit une diminution de 45 millions du nombre de personnes touchées par ce fléau.

Source: La situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires

Il est indispensable de s’attaquer aux problèmes qui freinent les femmes dans les systèmes agroalimentaires. Si l’on veut éradiquer la faim et la malnutrition, il est essentiel de mobiliser des investissements pour combler les écarts de patrimoine, de ressources et d’accès aux services et lutter contre les normes sociales sexistes. Les financements consacrés à l’égalité des genres jouent un rôle majeur dans la mise en place de systèmes agroalimentaires inclusifs et durables.

L’approbation récente par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Directives volontaires sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition, ainsi que d’autres initiatives, telles que les négociations menées par l’Organisation des Nations Unies sur le financement du développement, offrent une occasion unique d’accélérer les progrès sur la voie de l’égalité des genres dans les systèmes agroalimentaires, conformément aux objectifs de développement durable 2 et 5.

Appel à l’action lancé par la FAO: S’engager vers plus d’égalité

Les actions visant à renforcer l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sont de plus en plus souvent prises en compte dans les programmes de développement et les mécanismes de financement qui portent sur l’agriculture et le développement rural, mais seule une petite partie des programmes fait de la problématique femmes-hommes un enjeu fondamental.

Si la moitié des petits producteurs bénéficiaient d’interventions de développement qui étaient axées en priorité sur l’autonomisation des femmes, cela permettrait d’accroître de manière notable les revenus de 58 millions de personnes supplémentaires et de renforcer la résilience de 235 millions de personnes supplémentaires par rapport à l’approche consistant à intégrer les questions de genre.

Source: La situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires

Nous pensons qu’il est temps de passer à l’étape suivante. L’initiative «S’engager vers plus d’égalité» est la première à braquer les projecteurs directement sur le rôle des femmes dans les systèmes agroalimentaires. Elle appelle les parties prenantes à faire de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes l’objectif principal des interventions de développement menées dans le secteur agroalimentaire.

Elle invite les parties prenantes à se poser les questions suivantes: Quels engagements concrets peut-on proposer pour apporter un réel changement dans la vie des femmes et des filles?

Comment pouvons-nous nous engager vers plus d’égalité?

Objectifs
  1. Appeler l’attention sur l’importance d’un financement suffisant et de qualité en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes pour transformer les systèmes agroalimentaires et les rendre inclusifs.
  2. Mettre à profit les atouts respectifs des parties prenantes clés ainsi que leurs objectifs communs afin de créer des synergies et de mettre sur pied des partenariats.
  3. Trouver un consensus sur une matrice contenant des engagements concrets en matière de financement et de partenariat par l’intermédiaire d’un mécanisme structuré.

Articles

Messages
Il faut impérativement réduire les disparités liées au genre pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la crise climatique (en anglais)

Le tout nouveau rapport de la FAO, intitulé The Unjust Climate – Measuring the impacts of climate change on the rural poor, women and youth (L’injustice climatique – Mesurer les incidences du changement climatique sur les pauvres, les femmes et les jeunes des zones rurales), nous apprend que le changement climatique a des répercussions disproportionnées sur les agricultrices des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Interactive Story
Dans les systèmes agroalimentaires, tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité

Les femmes jouent un rôle vital dans nos systèmes agroalimentaires, que ce soit en tant qu'agricultrices, détaillantes, salariées, entrepreneuses ou autre. Cependant, leurs conditions de travail et leurs perspectives économiques sont influencées par les inégalités fondées sur le genre que l'on retrouve au sein du ménage, de la communauté, des institutions et de la société en général.

News
Investir dans les femmes et les filles est bon pour l’économie et accélère les progrès pour des millions de personnes

Rome– Investir dans l’égalité femmes-hommes et l’avancement des femmes n’est pas seulement plus urgent que jamais, c’est aussi un investissement particulièrement judicieux pour favoriser la croissance économique, la sécurité alimentaire, les possibilités de revenus et l’amélioration des conditions de vie, en particulier dans les zones rurales où vivent la plupart des populations les plus pauvres du monde.