Genre

Des innovations technologiques ramènent les jeunes vers l'agriculture

Comment les innovations technologiques stimulent l'emploi rural.

La FAO a créé quatre nouvelles applications pour fournir aux agriculteurs des informations en temps réel sur la météo, les soins du bétail, les marchés et la nutrition. (© FAO / Alioune Ndiaye)

20/08/2018

Partout dans le monde, de plus en plus de jeunes se détournent de l’agriculture. Avec ses travaux manuels pénibles et ses faibles salaires, l’agriculture traditionnelle n’attire pas les nouvelles générations qui préfèrent généralement tenter leur chance à la ville pour trouver un emploi.

L’agriculture est pourtant le secteur qui offre le plus de potentiel pour réduire la pauvreté, par exemple en Afrique subsaharienne où plus de soixante pour cent de la population, estimée à 1,2 milliard d’habitants, est âgée de moins de 25 ans. Cette population toujours plus nombreuse de jeunes a besoin d’un emploi rémunérateur, ce que le secteur de l’alimentation et de l’agriculture est en mesure de leur offrir, même s’il doit pour cela être repensé.

L’innovation est la clé.

Il existe déjà de nouvelles manières de travailler dans l’agriculture qui exploitent les innovations numériques et technologiques en la rendant  plus efficace et en offrant, à la différence d’un sous-produit mineur, de nouvelles possibilités et de nouveaux services aux jeunes entrepreneurs.

En savoir plus