Genre

De nouvelles terres, de nouvelles opportunités

La FAO fournit une formation agricole dans le cadre d’une initiative plus large visant à renforcer la résilience des réfugiés syriens et de leurs communautés d’accueil en Turquie.

La formation agricole de la FAO destinée aux réfugiés syriens comme Yunus et aux communautés d'accueil en Turquie fait partie d'une initiative plus ample visant à favoriser la résilience. ©Robin Hammond/NOOR pour la FAO

28/09/2018

Yunus Yunus travaillait comme directeur financier dans une entreprise de textiles en Syrie lorsque le conflit l'a contraint à abandonner son pays. Yunus, âgé de 54 ans, vit en Turquie depuis cinq ans avec sa femme et leurs six enfants.

“Même si c'est dur de quitter mon pays et de m'intégrer à une nouvelle communauté, c'est toujours mieux que de vivre sous les bombes sans sécurité aucune,” dit Yunus.

La Turquie accueille plus de réfugiés syriens que tout autre pays. Elle a également besoin de travailleurs qualifiés et spécialisés dans le secteur agricole, en particulier dans la production animale, les cultures sous serre et la récolte et transformation de diverses cultures (olives, coton, pistaches et agrumes et fruits à noyau).

La FAO a dispensé une formation en agriculture à Yunus dans le cadre d'une plus vaste initiative destinée à développer la résilience des réfugiés syriens et de leurs communautés d'accueil en Turquie.

En savoir plus