Genre

Protéger le droit à l’enfance

Plus de 150 millions de garçons et de filles dans le monde sont privés de leur enfance à cause du travail des enfants. Cent-huit millions d'entre eux travaillent dans l'agriculture.

Mettre fin au travail des enfants signifie que des millions d'enfants auront la possibilité de reprendre leurs études, de grandir heureux et en bonne santé et de se bâtir un avenir productif. © FAO / Cristiano Civitillo

04/07/2018

Beaucoup d'entre nous pensent à leur enfance avec émotion. Mais pour plus de 150 millions de jeunes filles et garçons âgés entre 5 et 17 ans dans le monde, l’enfance signifie quelque chose de différents: pauvreté, manque d’éducation et travailler pendant de longues heures dans des conditions dangereuses.

Par travail des enfants, on entend tout travail inadapté à l'âge des enfants, ou plus précisément, tout travail qui nuit à leur éducation ou qui risque de nuire à leur santé, leur sécurité ou leur morale. 

Près de 70,9 pour cent de la main-d'œuvre infantile est employée dans le secteur agricole (élevage, exploitation forestière, pêche ou aquaculture) – cela représente, par rapport à 2012, une augmentation de 12 pour cent, soit 10 millions de plus de filles et de garçons. De toute évidence, il ne s’agit pas d’un problème facile à résoudre, mais c'est également une question à laquelle nous devons nous attaquer afin de protéger le bien-être de millions d'enfants.

Les enfants devraient être libres de jouir pleinement de leurs droits à l'éducation, aux loisirs et à un développement sain. Cette situation constituerait les bases essentielles pour un développement social et économique plus large, pour l’éradication de la pauvreté et pour les droits de l’homme.

Mais le travail des enfants est un problème complexe. 

Certains facteurs clés qui contribuent au travail des enfants dans les zones rurales sont: les faibles revenus familiaux, des moyens de subsistance trop limités, un accès insuffisant à l'éducation et une application limitée du droit du travail. De nombreuses familles et communautés estiment qu'elles n'ont pas d'autre choix que de faire travailler leurs enfants dans l'agriculture dans le but de satisfaire leurs besoins alimentaires et leurs besoins en matière de revenu. En fait, selon les estimations, les deux tiers des enfants qui travaillent dans le secteur agricole exercent des activités dans l'exploitation familiale ou avec des membres de la famille.

En savoir plus