Genre

Pourquoi importe-t-il de déterminer qui détient des droits fonciers applicables à la terre, aux pêches et aux forêts ?

L’accès à la terre et aux ressources naturelles permet de se procurer de la nourriture et de s’affranchir de la faim.

© FAO / Joan Manuel Baliellas

04/09/2018

Les travaux agricoles, la pêche, la récolte de fruits et de noix des forêts ne sont que quelques exemples des activités quotidiennes qu’effectuent des millions de personnes pour se procurer de la nourriture ou gagner leur vie. Mais lorsque leurs droits à la terre ou à ces ressources naturelles ne sont pas reconnus, leurs moyens d’existence et leurs sources de nourriture peuvent disparaître d’un jour à l’autre.  

Les droits fonciers relatifs  à la terre, à la pêche et aux forêts peuvent permettre d’obtenir un revenu et d’être rassasié au lieu de connaître la pauvreté et la faim. Ces droits, également appelés régimes fonciers, peuvent changer  la vie des populations. Voici comment :

1. Sans accès à la terre et aux autres ressources naturelles, il est impossible de produire des aliments.

Les régimes fonciers, c’est-à-dire les droits à la terre et aux autres ressources naturelles, déterminent qui peut utiliser quelles ressources, pendant combien de temps et dans quelles conditions. Lorsque les régimes fonciers sont  limités ou mal définis, les populations ne peuvent pas produire les aliments dont elles ont besoin pour se nourrir ou se procurer un revenu. En les aidant à sécuriser leurs droits à la terre et aux ressources, on leur donne la possibilité de subvenir à leurs besoins.

2.  Les régimes fonciers contribuent à renforcer l’égalité entre les sexes.

Dans de nombreux pays, en raison du droit ou de la coutume, les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes à la terre et aux autres ressources. Ainsi les veuves  peuvent perdre la terre sur laquelle elles vivaient ou travaillaient, si elles n’ont pas de droit d’héritage sur les biens de leur conjoint.

En savoir plus