Genre

Surveillance des forêts au Paraguay: des points à relier

Équipés d’outils de télédétection de la FAO, des experts locaux étudient la dynamique de la déforestation.

Dans le cadre de son Enquête mondiale par télédétection, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a travaillé avec des spécialistes locaux de la conservation des forêts pour interpréter les images satellites et comprendre l’évolution des forêts et de leur utilisation au Paraguay.

©FAO/Katherin Patricia Insfrán Chena

29/05/2023

Au Paraguay, la lutte contre la déforestation bénéficie d’une aide improbable, celle d’une technologie de pointe et de données spatiales associées aux connaissances d’expert des défenseurs locaux des forêts.

En 2019, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé à Asunción, capitale du Paraguay, une formation d’une semaine pour 20 experts internationaux et locaux, comme Katherin Patricia Insfrán Chena.

Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de l’Enquête mondiale par télédétection, étude novatrice conçue par la FAO en collaboration avec le Centre commun de recherche de la Commission européenne et financée par l’Union européenne et l’Initiative internationale norvégienne pour le climat et les forêts. Le but de cette enquête est d’aider à mieux comprendre l’évolution des zones forestières et les facteurs de déforestation en combinant les compétences locales avec les données satellitaires les plus récentes.

En savoir plus