Genre

Réunion du G20: Le développement du numérique est une véritable chance pour les femmes et les jeunes des zones rurales, selon la FAO

Le Directeur général de la FAO souligne le rôle des biens publics numériques.

27/09/2022

Au vu de son important potentiel, le développement du numérique peut permettre de progresser vers un avenir inclusif pour les petits agriculteurs du monde entier et contribuer à un accroissement de la productivité et de la durabilité des systèmes agroalimentaires, ainsi qu’à l’amélioration des moyens de subsistance et des perspectives des femmes et des jeunes, a déclaré aujourd’hui M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lors d’une manifestation tenue en amont de la réunion des ministres de l’agriculture du G20, à Bali.

«La transformation numérique offre une importante opportunité d’accélérer l’ouverture de débouchés professionnels pour les femmes et les jeunes dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires et de prendre des mesures concrètes pour éradiquer la faim et la pauvreté», a affirmé le Directeur général lors de la séance de dialogue ministériel de haut niveau du G20 qui s’est tenue dans le cadre du Forum mondial sur la transformation numérique de l’agriculture au service de l’accélération de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.

Les solutions numériques peuvent aider le monde à «se redresser collectivement, rapidement et de manière plus forte, plus intelligente et plus verte, dans la perspective d’un développement et d’une croissance économique durables», a souligné M. Qu.

Le Gouvernement de l’Indonésie a accueilli cette manifestation parallèle afin de promouvoir les initiatives sur le numérique, une voie essentielle dans laquelle les plus jeunes sont souvent très à l’aise et prêts à contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires, en particulier en tant qu’entrepreneurs, et ce tout au long de la filière, de la production à la vente. La manifestation a débuté par une allocution d’ouverture prononcée par M. Syahrul Yasin Limpo, Ministre de l’agriculture de l’Indonésie, et s’est poursuivie par un dialogue ministériel de haut niveau et des interventions de la FAO et d’autres organisations internationales.

En savoir plus