Genre

Femme sans prétention devenue héroïne de l’alimentation au Guatemala

En peu de temps, la jeune fille timide qu’était María Rebeca s’est muée en une héroïne locale de l’alimentation.

23/09/2020

María Rebeca Perez, qui a eu très tôt une famille à charge, a toujours dû être autonome. Elle appartient à la communauté autochtone ixil qui vit dans le département du Quiché, au Guatemala. Les populations autochtones ont subi le conflit armé et les violences qui ont émaillé l’histoire récente de la région. De ce fait, leurs moyens de subsistance, en particulier ceux des femmes, sont maigres.

Au départ, María Rebeca travaillait sur une petite exploitation agricole mais, à 19 ans, elle s’est acheté une machine à coudre; elle a rapidement maîtrisé l’art de la broderie et de la couture des huipiles, vêtements traditionnels portés par les femmes autochtones au Guatemala. Cette source de revenus était vitale pour son foyer, composé de ses parents et de ses deux enfants, dont elle est le principal soutien.

Ses activités de couture couvraient une partie des dépenses de la famille mais ne lui permettaient pas de nourrir correctement ses proches. Ses revenus suffisaient à peine à assurer trois repas quotidiens et elle craignait que le régime alimentaire de ses enfants ne soit pas assez nutritif pour les maintenir en bonne santé. Elle a envisagé un temps de déménager dans le nord du pays afin de trouver du travail, mais cela aurait été difficile et dangereux pour une femme seule. Alors quand elle a appris qu’un programme conjoint de développement rural au profit des Ixils, dirigé par la FAO, débutait dans sa région, elle y a vu une chance de rester avec sa famille tout en apprenant une activité agricole.

Un potager peut tout changer

Dans le cadre du programme de la FAO, qui vise à améliorer les moyens d’existence et la nutrition des communautés autochtones de la région, María Rebeca a appris à produire des aliments nutritifs dans son potager. Elle a commencé par construire de petites serres et y faire pousser des tomates, ce qui a sensiblement amélioré la nutrition de ses enfants. Avec ce qu’elle produisait, elle pouvait garantir trois repas complets par jour à toute sa famille.

En savoir plus