Genre

Rapport de la FAO: En 2023, en Asie-Pacifique, des millions de personnes n’ont pu se permettre une alimentation saine – les femmes plus mal loties que les hommes sur ce plan

La région Asie-Pacifique, où les femmes sont plus nombreuses que les hommes à connaître une situation d’insécurité alimentaire, concentre la moitié de l’insécurité alimentaire sévère dans le monde.

La région Asie-Pacifique, où les femmes sont plus nombreuses que les hommes à connaître une situation d’insécurité alimentaire, concentre la moitié de l’insécurité alimentaire sévère dans le monde.

©FAO/Mohammad Rakibul Hasan

11/12/2023

Bangkok – Comme le révèle un rapport récent de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la conjonction des hausses des prix des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des carburants, et la lenteur de la reprise à l’issue de la pandémie mondiale, ont porté gravement atteinte à la santé et aux moyens d’existence de millions de personnes déjà vulnérables dans la région AsiePacifique. 

Pendant la pandémie de COVID-19 et la quintuple crise ayant touché l’alimentation humaine, l’alimentation animale, les carburants, les engrais et les financements, on a vu la région produire des statistiques alarmantes, et celle-ci souffre encore aujourd’hui des effets prolongés de cette crise. Les dernières statistiques indiquent que la région, avec 370,7 millions de personnes sous-alimentées, continue de représenter la moitié du total mondial. De même, la région Asie-Pacifique concentre la moitié de l’insécurité alimentaire sévère dans le monde, avec plus de femmes que d’hommes en situation d’insécurité alimentaire. En effet, l’incidence de l’anémie chez les femmes en âge de procréer n’est toujours pas en phase avec les objectifs mondiaux de l’Assemblée mondiale de la santé en matière de nutrition. Il en va de même des taux de prévalence du retard de croissance, de l’émaciation et de la surcharge pondérale chez les enfants de moins de 5 ans. 

En savoir plus