Genre

Des mains qui guérissent nos sols

Grâce à son Programme mondial des docteurs des sols, la FAO enseigne des remèdes pour revitaliser les sols et la production agricole.

Les compétence acquises grâce au Programme des docteurs des sols permettent aux agriculteurs de référence d’aider d’autres agriculteurs à pratiquer la gestion durable des sols.

©FAO

24/04/2024

Nos aliments viennent avant tout des sols. Sans sols en bonne santé, il serait presque impossible de produire des aliments nutritifs. Des problèmes tels que l’érosion du sol peuvent provoquer une baisse du rendement agricole pouvant aller jusqu’à 50 pour cent et avoir des répercussions sur les moyens de subsistance des agriculteurs, notre environnement, notre agriculture et nos aliments. La santé des sols nous concerne tous.

Aux quatre coins du monde, les agriculteurs font face à différentes difficultés. La mauvaise utilisation des engrais et des pesticides et le manque de connaissances sur l’état du sol en font partie.

Pour traiter ces problèmes à la racine, les responsables du Programme mondial des docteurs des sols mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sont en train de créer une légion de «docteurs des sols», qui sont sensibilisés et formés, le but étant qu’ils puissent aider les agriculteurs à gérer durablement les sols. Initiative essentielle du Partenariat mondial sur les sols, ce programme fournit une multitude de ressources pédagogiques pour aider les docteurs des sols et les agriculteurs à apprendre les uns des autres.

Voici quatre pays dans lesquels les docteurs des sols formés par la FAO guérissent des exploitations agricoles et améliorent les pratiques de gestion des sols:

En savoir plus