Genre

Présentation officielle du rapport de la FAO sur la situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires

Événement hybride, 13/04/2023

En 2011, dans son rapport intitulé La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2010-2011, la FAO faisait valoir l’intérêt de lutter contre les inégalités femmes-hommes et de promouvoir l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’agriculture et de l’emploi rural. Les choses ont beaucoup changé depuis et, s’il est toujours important de combler l’écart qui sépare les femmes des hommes en matière de productivité, cela ne suffit plus dans un contexte où la participation des femmes aux systèmes agroalimentaires évolue et devient plus complexe que jamais.

Le nouveau rapport de la FAO propose un tour d’horizon complet de la situation des femmes non seulement dans le secteur agricole, mais dans tous les segments des systèmes agroalimentaires. Il présente un grand nombre de données et d’enseignements tirés de l’expérience en ce qui a trait à l’égalité des genres dans les systèmes agroalimentaires, et analyse notamment dans quelle mesure les femmes ont accès aux débouchés socioéconomiques et en tirent profit. Il démontre également de quelle façon les chocs qui surviennent dans les systèmes agroalimentaires, à l’image de la pandémie de covid-19, ont des effets différents sur les hommes, les garçons, les femmes et les filles et sur leurs stratégies d’adaptation. Le rapport met en évidence le rôle déterminant de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes dans la transition vers des systèmes agroalimentaires durables, productifs et résilients, et illustre comment cette transformation des systèmes agroalimentaires peut à son tour contribuer à l’égalité des genres et à

l’autonomisation des femmes. Enfin, il fournit des indications axées sur les politiques ainsi que des recommandations précises quant à la voie qu’il convient de suivre.

Avec la publication de ce rapport, la FAO s’engage à en faire encore plus pour intégrer les questions de genre dans l’action qu’elle mène en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.

Le Directeur général de la FAO ouvrira la manifestation, au cours de laquelle interviendront également des responsables gouvernementaux, des décideurs et des chercheurs de premier plan. Les animateurs de la manifestation donneront un coup de projecteur sur les conclusions du rapport en mettant en évidence leur pertinence pour les décideurs, les acteurs du développement, le secteur privé, la société civile et le monde universitaire. Diverses parties prenantes feront part des enseignements qu’elles ont tirés dans le cadre de leurs activités en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes au sein des systèmes agroalimentaires, ces activités contribuant de manière déterminante à la réalisation des objectifs de développement durable.

Aperçu | Rapport | Rapport digital | Histoire interactive | Communiqué de presse | Vidéo


Ressources

 
Communiqué de presse
 
Histoire interactive
 
Rapport digital
 
Vidéo