Genre

NOTE CONCEPTUELLE
INTERNATIONALE DES FEMMES 2020
Thème:  «Je suis l’égalité des générations: réaliser les droits des femmes»
Salle verte Siège de la FAO
6 mars 2020

La Journée internationale de la femme (JIF) est une journée mondiale pour célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, tout en lançant un appel à l'action pour renforcer l'égalité des sexes et accélérer l'autonomisation des femmes.

Le thème des Nations Unies pour la célébration de la JIF 2020 est: «Je suis l'égalité des générations: réaliser les droits des femmes». Depuis 2020 marque également le 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, qui s'est tenue à Beijing en septembre 1995, cette année. L'IWD offre une occasion unique d'examiner les progrès mondiaux réalisés en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes au cours des 25 dernières années, d'identifier les écarts entre les sexes qui subsistent et de définir la voie à suivre.

La réalisation des droits des femmes, la réalisation de l’égalité des sexes et l’accélération de l’émancipation des femmes sont inextricablement liés au renforcement des systèmes alimentaires dans la lutte contre la faim et la malnutrition et à l’amélioration des conditions de vie et des moyens de subsistance des populations rurales. L'une des principales raisons est que les femmes rurales sont des acteurs clés de la production alimentaire, réduisant les pertes alimentaires, augmentant la productivité agricole, améliorant la diversité alimentaire et commercialisant les produits le long des chaînes de valeur agroalimentaires. Ce faisant, cependant, ils continuent de faire face à une discrimination sociale et économique importante car ils n'ont trop souvent pas un accès sûr aux ressources productives, aux finances, aux services de conseil, aux marchés, à la protection sociale, aux intrants agricoles et au savoir-faire technologique. En outre, de nombreuses femmes rurales sont les principales gardiennes de leur ménage, ce qui a des conséquences importantes sur leur charge de travail et donc sur leur capacité de production et leur bien-être général.

L'expérience montre que lorsque les femmes rurales ont un meilleur accès aux ressources, aux services et aux opportunités économiques, il en résulte une sécurité alimentaire accrue et une meilleure nutrition. Pourtant, il existe encore de nombreuses lacunes dans nos connaissances sur les différences entre les hommes et les femmes en termes de rôles et d'opportunités dans le secteur agricole, et sur la manière dont ces disparités entre les sexes se manifestent dans différents contextes écologiques, culturels et politiques. Dans le contexte de la résilience, les femmes rurales sont souvent très vulnérables à l'insécurité alimentaire. En outre, des normes sociales préjudiciables et des stéréotypes sur ce que les femmes peuvent ou doivent faire persistent dans de nombreuses régions du monde, mais ils sont difficiles à combattre par des interventions conventionnelles. Par exemple, les tabous alimentaires qui nuisent à la santé et à la nutrition des femmes sont encore répandus dans de nombreux pays. Un manque de sensibilisation et de compréhension de ces questions entrave la prise de décisions concernant l'agriculture, le développement rural, la sécurité alimentaire, la nutrition et l'aide humanitaire.

Les trois agences basées à Rome commémoreront la JIF de cette année avec un événement qui réunira les États membres, la communauté internationale, des experts de haut niveau, la société civile et d'autres parties prenantes pour discuter de la manière dont nous pouvons combler les écarts entre les sexes dans l'agriculture et les moyens de subsistance ruraux, et comment cela contribuera à réaliser des progrès pour tous. De nouvelles conclusions sur les différents rôles des femmes et des hommes dans l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition seront présentées et leurs implications pour les politiques et programmes seront discutées. L'événement présentera également les bonnes pratiques en matière de mise en place de politiques et de programmes nationaux pour promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes rurales.

La FAO accueillera l'événement IWD 2020, au nom des agences basées à Rome.