Genre

Un nouveau type de pêche en Ouganda

Nantongo Mary est membre du groupe Agali Awamu, une coopérative qui, elle aussi, a participé au projet.

Les claies de séchage fournies par le projet ont permis d’améliorer le traitement et la qualité des petits poissons d’argent (Lepisma saccharina), de les proposer à la consommation humaine et d’en tirer de meilleurs prix.

©FAO/Agatha Ayebazibwe

21/04/2022

Sur les rives ougandaises du plus grand lac d’Afrique, il est de plus en plus fréquent que les pêcheurs rentrent bredouille. Le lac Victoria pouvait s’enorgueillir jadis de ses 500 espèces de poisson, mais ces dernières années, la surpêche et de mauvaises pratiques de pêche se sont avérées fortement préjudiciables aux stocks de poisson, à l’environnement et aux populations qui dépendent de ces ressources. 

«Le pêcheur que j’étais avais recours à des méthodes illicites», avoue Kigozi Robert Sande, pêcheur du district de Kalangala. «Quand le Gouvernement ougandais est intervenu en mettant fin à ces pratiques, nous avons perdu notre travail.»

De nombreux pêcheurs comme Robert pêchaient sans permis ou utilisaient sur le lac de petites embarcations et des filets non autorisés. Par exemple, certains utilisaient un type particulier de filet, la senne, pour capturer du poisson juvénile, ce qui est illicite.

Quand les pouvoirs publics ont sévi, «beaucoup de gens qui vivaient de la pêche se sont retrouvés sans moyens de subsistance», explique M. Jacob Olwo, fonctionnaire de la FAO chargé des pêches et de l’aquaculture en Ouganda.

Un million de personnes en Ouganda pratiquent la pêche de capture, et il y a plus de 5 millions de personnes dans le pays à qui ce secteur assure les moyens de subsistance.

Les communautés de pêcheurs des rives du lac sont néanmoins, et depuis longtemps, confrontées à une diminution des volumes des prises, à la médiocrité des installations de manutention du poisson, à l’augmentation des pertes après capture, à une concurrence accrue visant les ressources halieutiques et à un éventail limité de sources de revenu.

En savoir plus