Genre

L’agriculture ouvre des perspectives pour les jeunes: Histoire de Mohamed, Yimam et Zinetemam

En Éthiopie, 71 pour cent de la population a moins de 30 ans et les possibilités d’emploi décent offertes aux jeunes font défaut.

© FAO / Tamiru Legesse

25/01/2018

Yimam Ali, 28 ans vit à Kalu dans la région d’Amhara dans le nord de l'Éthiopie. De nombreux jeunes quittent cette région de l'Éthiopie pour le Moyen-Orient à la recherche d’un travail et d’une vie meilleure. Les possibilités d’emploi dans le pays n’ont pas cru au même rythme que la croissance économique. 

Yimam a décidé d'aller en Arabie Saoudite où vivait sa sœur. Son voyage, qui était censé lui procurer une vie meilleure, n'a pas été des plus simples:

«Nous avons été mal traités par les trafiquants d’êtres humains. Si l'on se plaignait des conditions, ils nous battaient. Lorsque nous sommes arrivés au Yémen, des trafiquants armés nous ont kidnappés et nous ont demandé de leur donner plus d’argent. Quand j'ai refusé, ils m’ont battu. Je saignais... Ma sœur en Arabie saoudite a dû payer une rançon pour ma libération.»

Yimam a finalement pu rejoindre l’Arabie saoudite où il a commencé à travailler en tant que berger. Mais après quelques mois, il a été arrêté et renvoyé en Éthiopie. De retour dans son village, il a dû compter à nouveau sur ses parents pour survivre.

Yimam n’a pas été le seul à être confronté au choix difficile de rester ou de partir. Mohamed Seid et Zinetemam Adem ont dû également décider s’ils devaient compter sur leurs parents pour survivre ou migrer ailleurs à la recherche d'un travail.

Lorsque le Projet de Mobilité des jeunes ruraux financé par la FAO a débuté dans la région, ils ont pu envisager une autre alternative: travailler dans l’agriculture dans leur pays natal. Dans le cadre de ce projet, Mohamed et Yimam ont été sélectionnés pour participer à des initiatives horticoles. Avec d’autres jeunes, ils ont commencé à cultiver des choux, des oignons et des haricots mungo sur des parcelles de terres fournies par l’administration locale.

En savoir plus