Genre

Travailler ensemble pour améliorer les moyens de subsistance, la résilience et l'égalité des sexes dans la filière apicole sénégalaise

Les modules sur l'égalité des genres de la formation visaient à promouvoir la discussion entre hommes et femmes en abordant des thèmes tels que l'estime de soi, le leadership et la communication.

©©Socodevi

07/02/2022

Le miel de Casamance, une région située au sud du Sénégal, représente 70 pour cent de la production nationale*. Malgré cela, la région reste pauvre avec environ 50 pour cent de ses habitants touchés par l'insécurité alimentaire et la malnutrition**. En raison d'un manque de collaboration entre les acteurs impliqués dans le secteur, les apiculteurs locaux peinent à répondre à une demande nationale croissante ainsi qu’aux nouvelles opportunités d'exportation. Ces défis économiques sont aggravés par les impacts de la crise climatique: l’augmentation des températures et la modification du régime des pluies sont devenus ces dernières années des obstacles considérables à la production de miel.

Dans le cadre du projet de la FAO Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA) financé par le gouvernement du Québec, l'initiative CasaMiel implémentée par la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI), partenaire de la FAO, vise à augmenter la production de miel au Sénégal tout en renforçant la résilience des apiculteurs face aux changements climatiques et en réduisant les inégalités de genre dans la filière.

L'initiative CasaMiel s’appuie sur l’approche champ-école des producteurs(trices) (CEP) pour accompagner les apiculteurs(trices) dans l’identification de pratiques de production plus durables, en se basant notamment sur l’analyse de l’agroécosystème et l’amélioration des services écosystémiques. En Casamance, l'approche CEP a également été adaptée par SOCODEVI pour mettre l'accent sur la résilience climatique, la protection de l'environnement et l'égalité des genres.

En savoir plus