Genre

Une agricultrice en herbe rêve en grand

Les jardins scolaires prennent pied dans un camp de réfugiés au Kenya

Grâce à une formation offerte par une Ecole pratique d'agriculture et de vie pour jeunes dans son école, Dimiana Nange Clement veut désormais devenir agricultrice. (© FAO / Sven G. Simonsen)

17/07/2018

Dimiana Nange Clement est une jeune réfugiée de 11 ans et une agricultrice en herbe. Elle vit avec sa famille au nord du Kenya, dans la colonie intégrée de Kalobeyei qui jouxte le camp de réfugiés de Kakuma, l'un des plus grands complexes de ce type au monde.

La colonie de Kalobeyei a ouvert en 2016 pour alléger la pression sur Kakuma, offrant un modèle d'autonomie et d'intégration des réfugiés avec les résidents locaux. Les deux camps abritent au total une population de 185 000 personnes.

Dans un souci d'améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et l'auto-suffisance, la FAO a aidé plus de 7 000 ménages de Kalobeyei à créer des potagers en leur fournissant des semences, des outils, une formation et un parrainage, et elle a ouvert une superficie de 400 hectares à l'agriculture pour 750 ménages.

“Je veux être agricultrice”, annonce Dimiana, qui était déjà convaincue après juste quelques mois de formation agricole dans une Ecole pratique d'agriculture et de vie pour jeunes. L'engouement de Dimiana pour l'agriculture a grandi à mesure que la cour poussiéreuse de son école laissait place à un jardin potager luxuriant.

En savoir plus