Genre

Vie et moyens d'existence, quand tout est à reconstruire

Dans les zones de conflit, la FAO soutient les gens dans leur vie quotidienne, en les aidant à continuer à gagner leur vie, à nourrir leur famille, à accéder aux soins médicaux et à envoyer leurs enfants à l'école.

Afaf Jafar travaille dans l'agriculture. Elle cultive les figues depuis son plus jeune âge. Depuis la crise, le coût des figues est si bas qu'il ne couvre pas les coûts de production. ©FAO/Jafaar Merie

09/01/2020

Depuis 2011, le conflit syrien a durement frappé les familles du pays. Des membres de la famille ont disparu, des maisons et des effets personnels ont dû être laissés sur place. Les traditions alimentaires et agricoles transmises de génération en génération ont été abandonnées. Même les liens avec les villes, les villages, les traditions et l'histoire ont été rompus.

Les femmes sont souvent les plus touchées par ces phénomènes. C'est le cas d'Adla Hassan. Quand ses oliviers ont cessé de produire des fruits, elle n'a pas seulement perdu son gagne-pain ; elle a aussi perdu une partie de son histoire familiale.

"Je fabrique des produits à base d'olives, comme mes parents et mes grands-parents l'ont fait avant moi. J'adore mon travail ", dit-elle.

Adla est originaire de Safita, une ville située près de Tartous dans le nord-ouest de la Syrie, juste au nord du Liban. C'est une zone oléicole, au climat méditerranéen parfaitement adapté à ces arbres robustes et à leurs précieux fruits.

Avant la crise, la famille d'Adla pouvait vivre de sa production d'olives. Maintenant, tout l'argent qu'elle gagne sert à subvenir à leurs besoins quotidiens. Il ne lui reste plus rien pour entretenir son exploitation – engrais, irrigation, élagage – donc les arbres ne produisent plus de fruits. Elle n'a plus rien à récolter.

Alors, Adla s'est mise à travailler dans une usine de plastique à Tartous, une ville située à 25 kilomètres de chez elle, car elle n'avait aucun autre moyen de subvenir à ses besoins, à ceux de son frère et de ses six enfants.

En savoir plus