Genre

Renforcer l'autonomie et les moyens d'existence des femmes en Afghanistan

Pour beaucoup de femmes de sa communauté et d'ailleurs, Mushtari est devenue un modèle.

Mushtari Hesari explique aux femmes de sa communauté les pratiques de production alimentaire hygiénique. ©FAO/Azizyar

04/10/2019

"Désormais, je peux non seulement subvenir aux besoins de ma famille, mais j'ai aussi acquis des aptitudes à la vie quotidienne qui me permettent d'avoir un revenu, d'éduquer mes enfants et de leur assurer un avenir meilleur", témoigne Mushtari Hesari. Cette mère de quatre enfants, qui vit dans la province de Parwan, en Afghanistan, est convaincue que d'autres femmes peuvent suivre son exemple.

En Afghanistan, il y a autant d'hommes que de femmes. Pourtant, leur participation à la vie socio-économique est faible. Les normes culturelles et le manque d'alphabétisation et d'éducation sur certains sujets socio-économiques expliquent cette mise en retrait des femmes dans le pays. Mais Mushtari pense que si on leur offre de meilleures opportunités, les femmes peuvent en réalité être un soutien de taille pour l'économie du foyer.

Mushtari vit dans un endroit où les femmes participent rarement à la prise de décisions concernant leur vie et leur avenir. Sur le plan économique, elles sont très dépendantes des hommes de la famille. Cependant, en tant que femme instruite diplômée d'un programme d'alphabétisation, Mushtari a toujours eu en tête d'améliorer la vie et les moyens d'existence des femmes de sa communauté. Une réflexion qui l'a conduite à franchir l'étape suivante : agir concrètement pour ces femmes.

En savoir plus