Genre

Les solutions pour une énergie propre en Tanzanie

Avec une demande pour le lait et les produits laitiers qui devrait être multipliée par deux d'ici à 2020 et un pourcentage élevé de ménages ruraux vivant sans électricité, les digesteurs de biogaz peuvent constituer une solution énergétique efficace et pr

Le digesteur de biogaz alimentant le poêle de Mama Katarina produit la bonne quantité de gaz pour sa famille de six pour cuisiner trois repas par jour. © FAO/Christabel Clark

13/12/2018

En Tanzanie, la filière laitière repose sur des systèmes agricoles traditionnels qui consistent à pâturer, principalement sur des terres communales. Sur les 2,5 milliards de litres de lait produits chaque année en Tanzanie, seuls 12% sont vendus par l'intermédiaire de petits marchands de lait et de centres de groupage collectifs. Près de 90% des ménages ruraux n'ont pas l'électricité. Par conséquent, lorsque les producteurs laitiers ont du mal à distribuer le lait du soir, le lait cru reste non réfrigéré pendant toute la nuit. Entre 30 et 40% du lait est perdu en raison d'un accès réduit aux marchés, de mauvaises pratiques dans le traitement du lait et du manque d'énergie moderne pour refroidir et conserver le lait.

« Souvent, le lait du soir, qui peut représenter plus du tiers de la production totale de lait au cours de la journée, est gâché en raison du manque d'installations de refroidissement », explique Alessandro Flammini, responsable des ressources naturelles à la FAO. Dans le cadre du projet INVESTA (Investir dans des technologies énergétiques durables dans le secteur agroalimentaire, lien en anglais), la FAO collabore étroitement avec le Tanzanian Dairy Board afin de promouvoir l'utilisation de systèmes de refroidissement du lait fonctionnant à l'aide de digesteurs à biogaz.

Maintenant, voici la question que vous vous posez sûrement : qu'est-ce qu'un digesteur de biogaz?

Les digesteurs de biogaz sont de grands réservoirs dans lesquels le biogaz est produit par la décomposition de matières organiques, telles que le fumier, par un processus appelé "digestion anaérobie". Ils sont appelés digesteurs parce que les matières organiques sont mangées et digérées par des bactéries pour produire du biogaz.

En savoir plus