Genre

Quel est le bilan des Clubs Dimitra ?

Ils sont donc un moyen essentiel de travailler à la réalisation de l'objectif #FaimZéro et du Programme 2030.

Les clubs créent un espace où chacun peut devenir acteur du changement. Ils sont donc un moyen essentiel de travailler à la réalisation de l'objectif #FaimZéro et du Programme 2030.

29/07/2019

Depuis 10 ans, les Clubs Dimitra en Afrique subsaharienne donnent aux populations rurales les moyens de défendre et de stimuler le développement au sein de leurs propres communautés.  Avec 3 400 clubs et 102 000 membres, les Clubs Dimitra ont un impact positif sur environ 2 millions de ruraux.

Les Clubs Dimitra sont des groupes bénévoles et informels où les femmes, les hommes et les jeunes discutent de problématiques communes et déterminent ensemble les moyens de les résoudre en utilisant les ressources locales. L'agriculture est un thème central, mais ce n'est pas le seul ; d'autres sujets sont débattus tels que le changement climatique, l'éducation, la santé, les infrastructures, la nutrition, la paix et le statut des femmes. La FAO facilite leur mise en place et fournit une formation et un encadrement, mais les clubs sont autogérés.

Les Clubs Dimitra créent un espace pour discuter et prendre des décisions liées aux normes sociales et aux comportements communautaires qui affectent les femmes. Ils permettent ainsi aux femmes de prendre des responsabilités et poussent les hommes à s’impliquer. Presque tous les clubs possèdent une radio solaire. En encourageant les partenariats avec les stations de radio locales, les Clubs Dimitra apprennent les uns des autres, diffusent leurs initiatives et suscitent le dialogue dans la communauté et au-delà.

En savoir plus