Genre

Au Mozambique, des enfants en bonne santé grâce aux bouillies enrichies et à l’éducation nutritionnelle

Par l’intermédiaire d’un programme d’urgence de la FAO, des groupes de femmes sont formés à la nutrition, ce qui leur donne les moyens d’opérer les changements dont elles et leurs familles ont besoin en matière d’alimentation.

Cristina forme à son tour d’autres femmes aux habitudes alimentaires saines, à la composition de repas adaptés pour les enfants et à des meilleures pratiques de préparation alimentaire. ©FAO/Telcinia Nhantumbo

21/12/2021

La bouillie enrichie? Un outil puissant pour les femmes du village de Katapua, dans la province du Cabo Delgado, au Mozambique.

Cristina Celestino Mariano est une jeune femme mère de deux filles. Elle a été formée pour devenir «mère soignante» (care mother) dans le cadre d’un programme d’urgence de la FAO sur la nutrition, financé par le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni.

Cristina a par la suite été chargée de transmettre son savoir: le jour même, elle a fait le tour de son quartier à la recherche de mères d’enfants de moins de 5 ans ou de femmes enceintes ou allaitantes pour leur proposer d’adhérer au programme. Elle a ainsi formé un groupe de dix femmes, qui ont acquis des connaissances en matière de nutrition. Il n’a pas été aisé de les convaincre, dit-elle, mais en s’armant de courage et de persévérance, elle a su leur faire sauter le pas.

Une fois par semaine, elle réunit son groupe et, à l’aide de supports à feuilles mobiles spécifiquement conçus à cet effet, elle les sensibilise aux habitudes alimentaires saines et à la composition de repas adaptés pour les enfants.

«Les supports comportent des illustrations d’enfants avec un gros ventre (œdème), ce qu’on voit beaucoup dans notre région. C’est un phénomène répandu, mais nous sommes convaincues que, avec ce programme, nous sauvons les enfants. Nous avons déjà appris à préparer des bouillies à base de farine enrichies de moringa, de sel, de beurre d’arachide, et nous avons aussi appris à cuisiner des bouillies avec des œufs et du sucre», explique Cristina.

En savoir plus