Genre

Quand les agriculteurs prennent les devants

Comme le montrent les 30 années de succès des CEP, il y a des avantages mondiaux évidents à renforcer l'autonomie des producteurs à l'échelle locale.

u Viet Nam et au Kenya, les CEP permettent aux agriculteurs d'améliorer leur sécurité alimentaire en testant et en adoptant de nouvelles techniques agricoles. ©FAO/Hoang Dinh Nam A droite

23/07/2019

Depuis 1989, les Champs-Ecoles de Producteurs (CEP) donnent aux agriculteurs les moyens de promouvoir le développement durable au niveau local. Conçus à l'origine comme un moyen d'aider les petits exploitants indonésiens à appliquer des approches de lutte intégrée contre les ravageurs dans la production de riz, les CEP ont depuis connu un vrai succès mondial dans des contextes très variés. Depuis 1989, on estime à 20 millions le nombre de petits exploitants qui ont participé aux CEP, qui sont désormais mis en œuvre dans plus de 90 pays.

Qu'est-ce qu'un Champ-Ecole de Producteur?

L'apprentissage pratique en collectivité est au cœur des Champs-Ecoles de Producteurs. Encadré par un animateur spécifiquement formé, chaque groupe de CEP rassemble 20 à 30 petits exploitants et se réunit régulièrement au cours d'un cycle de production complet : d'une semence à l'autre, d'un œuf à l'autre, d'un veau à l'autre. En s'appuyant sur les compétences et les connaissances des agriculteurs, les participants aux CEP testent de nouvelles idées et renforcent leur capacité d'analyse critique et leur capacité à résoudre les problèmes agricoles locaux.

En savoir plus