Genre

Les fruits et légumes : le super pouvoir qui se cache derrière ces héros azerbaïdjanais de l’alimentation

Mû par le désir d’améliorer leurs pratiques et leurs activités, Tahmina, Jalal et Isa ont tous les trois noué des relations avec la FAO et ont participé à divers projets dans leur pays.

Tahmina a transformé sa passion pour la conservation des fruits en une activité qui fait d’elle la première productrice commerciale de fruits séchés de son village. ©FAO/Abdul Mustafazade

07/09/2021

Un an avant que son pays affronte la pandémie de covid-19, Tahmina Isayeva, qui vit dans le district de Zaqatala, au nord-ouest de l’Azerbaïdjan, a démarré une petite activité de séchage de fruits dans sa cuisine.

«Au début, raconte Tahmina, la conservation des fruits au moyen de leur séchage était pour moi un passe-temps. Nous disposions les fruits sur une clayette en les espaçant, pour que l’air circule bien, puis nous les mettions à sécher au soleil pendant quelques jours. Cette méthode traditionnelle nécessite toutefois beaucoup de temps.»

«L’activité a plutôt bien démarré, poursuit Tahmina, et mes connaissances sont devenues mes premiers clients. En un an, j’ai produit près de 300 kilogrammes de fruits séchés. Ce n’était pas facile car je faisais tout moi-même: je cueillais les pommes, les prunes et les figues de notre verger et j’achetais d’autres fruits au marché.»

En 2019, le Centre de ressources pour les femmes de Zaqatala a remis à Tahmina un séchoir à fruits pour qu’elle puisse développer son activité. La pandémie est survenue peu de temps après. La nouvelle donne menaçait la rentabilité de son entreprise, mais Tahmina a profité de cette période pour étudier de nouvelles techniques et accroître sa production. Elle est maintenant la première productrice commerciale de fruits séchés de son village.

En savoir plus