Genre

Tirer parti des atouts de la pluie

Au Sénégal, la collecte des eaux pluviales et l’irrigation agroécologique renforcent la résilience des agriculteurs(trices).

En raison du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes qui en découlent, notamment d’épisodiques précipitations intenses et des périodes sèches plus longues, environ 90 pour cent des agriculteurs sénégalais, qui pratiquent une agriculture pluviale, doivent faire face à des quantités d’eau excessives ou insuffisantes.

©CECI

22/03/2021

Au Sénégal, en septembre dernier, il est tombé plus de pluie en un seul jour que pendant les trois mois de la saison des pluies. Des précipitations intenses lors de périodes plus courtes, puis une saison sèche plus longue, sont les conséquences du changement climatique et débouchent sur un excès et un manque d’eau pour les agriculteurs(trices), qui dépendent de cette ressource pour leur survie. Au Sénégal, près de 90 pour cent des ménages agricoles pratiquent l’agriculture pluviale.

Un projet de la FAO s’emploie à introduire des systèmes de collecte des eaux pluviales et des techniques novatrices de gestion de l’eau fondées sur des méthodes traditionnelles. Lancé en 2019 et intitulé Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA), ce projet vise à renforcer les capacités d’adaptation au changement climatique, à assurer à la population sénégalaise et en particulier aux femmes un accès régulier à l’eau et à améliorer l’efficacité de l’exploitation de cette ressource.

Jardin de résilience

Dans le cadre des activités menées auprès des communautés locales, la FAO et ses partenaires* ont mis en place des systèmes d’irrigation adaptés aux paysages régionaux, aux conditions météorologiques et aux besoins des agriculteurs(trices). Dans la commune d’Oudalaye, niché dans la réserve sylvopastorale du Ferlo, au nord‑est du Sénégal, la FAO a aidé les producteurs(trices) à privilégier une pratique agroécologique traditionnelle appelée localement Gulle kisnal, qui permet de réduire l’évaporation de l’eau.

Le « Gulle kisnal » est une technique agroécologique de gestion de l’eau: on creuse un trou autour des plants pour que l’eau reste concentrée dans le mini bassin ainsi créé et ne soit pas perdue à cause de l’évaporation ou des ruissellements.

Grâce à cette méthode et à d’autres techniques, le projet SAGA a aussi permis d’aider les agriculteurs à cultiver des jardins maraîchers florissants, appelés «Jardin intégré de résilience » dans la région.

En savoir plus