Genre

La vie d’une Iranienne transformée grâce à la production de biscuits

Aujourd’hui, dans chacune des communautés où le projet est mis en œuvre, les femmes sont bien présentes au sein des comités locaux du fonds de développement et y jouent un rôle décisif.

Trois femmes travaillent dur avec leur tout nouveau four à faible consommation énergétique pour préparer des aliments bon marché, qui répondent à la demande. ©FAO/Amir Khaleghiyan

31/01/2020

Dans la ville de Seh Qaleh, petite communauté rurale située à proximité du désert de Lout, dans l’est de l’Iran, Fatemeh Safarpour subvient aux besoins de ses enfants grâce à la vente de ses biscuits. Ce qui n’était au début qu’un moyen de joindre les deux bouts pendant une période difficile s’est transformé, grâce à l’aide de la FAO et de la communauté locale, en une petite biscuiterie créatrice d’emplois pour d’autres femmes de la région.

La vie de Fatemeh a été bouleversée il y a 18 mois, lorsque son mari a fait faillite et les abandonnés, elle et leurs trois enfants. Sans travail, Fatemeh s’est retrouvée dans une situation précaire.

«Avant le départ de mon mari, je m’occupais uniquement de la maison et des enfants, explique-t-elle. Mais après [ce qu’il s’est passé], j’ai absolument voulu trouver une nouvelle source de revenus pour subvenir aux besoins de mes enfants.»

Après avoir fait le tour de ses compétences et de ce qu’elle avait à disposition, Fatemeh a conclu que la confection de biscuits traditionnels était une solution possible, mais elle n’était pas sûre de pouvoir y arriver. Heureusement, elle remplissait parfaitement les critères d’admissibilité à l’aide du fonds de développement communautaire durable de sa communauté, créé dans le cadre du projet  de la FAO de remise en état des paysages forestiers et des terres dégradées.

Financé par le Fonds pour l’environnement mondial et le Gouvernement iranien, ce projet met en place des initiatives communautaires écologiquement viables. Malgré ce que laisse entendre son nom, il ne vise pas seulement à améliorer les sols et les terres dégradées, mais permet aussi de promouvoir des moyens d’existence respectueux de l’environnement. Les habitants peuvent présenter leurs projets de nouvelle activité et demander une aide financière au fonds local de développement communautaire durable. Le projet encourage en particulier les femmes à se lancer dans des entreprises sociales et économiques.

Toujours en proie à l’incertitude quant à ses perspectives, Fatemeh a timidement parlé de son idée à d’autres femmes des comités locaux du fonds de développement communautaire.

En savoir plus