Genre

Dans une oasis iranienne, des femmes se battent pour sauver leur village et leurs moyens d’existence.

Grâce à l’argent que les femmes gagnent collectivement, elles contribuent à subvenir aux besoins élémentaires de leur famille, tels que la nourriture et les soins de santé.

Grâce à la création d’un fonds communautaire, le Projet aide les villageois à se lancer dans de petites activités commerciales, comme la fabrication de cordes pour la récolte des dattes. © FAO/Amir Khaleghiyan

29/04/2021

Dans la partie est du village de Rostam Abad, où vivent Kobra Palangi et sa famille, les dunes de sable sont désormais aux portes des habitations. «Si nous n’arrêtons pas l’avancée du sable, mes dattiers vont disparaître sous les dunes», explique Kobra avec inquiétude. Rostam Abad est l’une des nombreuses oasis disséminées dans l’est de la province de Kerman, dans le sud-est de l’Iran.

Depuis quelques années, des sécheresses sans précédent, imputables principalement au changement climatique, mettent le village en péril. En raison de ces sécheresses, auxquelles s’ajoutent le surpâturage, une mauvaise gestion des terres et une végétation insuffisante, les risques d’érosion des sols et d’empiétement des dunes sont immenses.

«L’année dernière, notre voisin, qui est âgé, s’est retrouvé piégé chez lui parce que du sable s’était accumulé devant sa porte; nous l’avons aidé à sortir par la fenêtre de derrière. Si les dunes continuent à avancer vers le village, je vais perdre ma maison et mon jardin, et nous devrons nous installer ailleurs.»

Le Projet de remise en état des paysages forestiers et des terres dégradées, mis en œuvre par la FAO, aide les villageois à relever le défi qui se présente à eux. Financé par le Fonds pour l’environnement mondial et le Gouvernement de la République islamique d’Iran, il permet à la population locale de créer des comités de développement au sein desquels elle peut faire part des difficultés qu’elle rencontre, comme la dégradation des terres, et trouver des solutions. Il donne aux habitants les moyens de participer aux activités de fixation des dunes et de remise en état des terres afin d’empêcher le sable d’ensevelir le village.

En savoir plus