Genre

Préserver les saveurs du Monténégro

« Je suis très enthousiaste à l’idée de recevoir la certification IG parce que cela nous ouvrira de nouvelles opportunités, de nouveaux marchés et de nouvelles activités », ajoute-t-il.

Produit principalement par des femmes, le Kolasin Lisnati sir (fromage en couches) est l’un des plus récents aliments labellisés IG du nord du Monténégro. ©EBRD-FAO/Dermot Doorly

10/12/2019

Danka Sekularac originaire du nord du Monténégro vit une vie hors réseau. Sa maison fonctionne à l’énergie solaire. L’eau est puisée dans un ruisseau voisin. Sa nourriture est faite maison.

Son environnement - les crêtes montagneuses du parc national de Biogradska Gora avec ses vastes forêts de pins, ses prairies vallonnées, ses ruisseaux vierges et ses lacs glaciaires - dégage l’impression d’un monde intact.

Mais la vie là-bas, peut être dure.

Les petits exploitants agricoles comme Danka dépendaient beaucoup de l’agriculture. À tel point qu’une mauvaise récolte de bleuets ou une mauvaise saison de miel pourrait suffire à mettre leur gagne-pain en péril. Les possibilités étaient rares et les jeunes déménageaient ou étaient tentés de déménager ailleurs.

Mais avec l’aide de la FAO et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), les opportunités deviennent possibles.

Une centaine de petits agriculteurs des villages de montagne du nord du Monténégro récoltent aujourd’hui les fruits de l’agrotourisme et/ou sont reconnus pour avoir préservé des traditions culinaires séculaires et un mode de vie qui, ailleurs, a été abandonné depuis longtemps ou s’éteint lentement.

Danka, 30 ans, accueille des touristes, venant principalement d’autres régions d’Europe, dans des « katuns » ou des cabanes en bois séculaires utilisées autrefois par les bergers nomades. Elle leur propose des randonnées pédestres et équestres guidées, des cours de fabrication de fromage, et les ravit avec des aliments frais et biologiques.

En savoir plus