Genre

Au Kenya, la jeunesse se découvre un avenir prometteur grâce à l'agriculture

Purity Karemi a été inscrite à une formation de la FAO dans le cadre d’un projet agro-industriel. Le programme ciblait les jeunes de la région et les préparait à travailler dans des produits agricoles commerciaux.

Sur les terres de Purity Karemi, la culture de la pastèque se porte bien. Sur cette seule parcelle, elle en a récolté cinq tonnes. ©FAO/Sven G. Simonsen

31/01/2019

Purity Karemi n’avait pas pour ambition de devenir agricultrice. La jeune femme de 25 ans a étudié la gestion et les achats à l'université de Nairobi. Avec sa famille, elle pensait rester vivre dans cette ville dynamique. Mais une formation de la FAO a tout changé.

 Début 2017, Purity Karemi s'inscrit, dans son comté d'origine Tharaka-Nithi, à une formation de la FAO consacrée à la jeunesse et à l'industrie agroalimentaire. Celle-ci fait partie d'un projet agroalimentaire financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Ce programme a pour objectif de préparer les jeunes de la région à travailler dans la production agricole commerciale. Purity Karemi et ses pairs découvrent à cette occasion les bonnes pratiques agricoles, la gestion de l’eau à usage agricole, l’agroalimentaire ainsi que les connaissances et les pratiques en matière de nutrition. «J'ai été très motivée par cette formation et j'ai demandé à mon père l'autorisation d'exploiter une partie des terres familiales», explique-t-elle.

Grâce à l'indemnité versée par la FAO, elle achète des vignes de patates douces.

Quelques mois plus tard, elle récolte des patates douces dont la valeur est presque quatre fois supérieure à la somme investie !

 Depuis, Purity Karemi cultive sur ses terres deux nouvelles variétés : la pastèque et le piment. Fin 2018, elle a réalisé sa première vente de pastèques : cinq tonnes à Twiga Foods, un acheteur que la FAO lui avait présenté. Des entreprises telles que Twiga sont présentées aux producteurs car elles achètent directement auprès des agriculteurs à des prix compétitifs et, surtout, elles paient rapidement.

En savoir plus