Genre

Cette cultivatrice révolutionne l'agriculture et fait figure d'exemple

Remettre en question les normes de genre en offrant des chances égales aux hommes et aux femmes.

Calista a dû s'habituer à ce nouveau rôle d'agricultrice principale. Jusqu'ici, elle n'était en effet pas habituée à faire autant partie de la communauté et à parler avec autant de monde. Mais enseigner aux autres l'a rendue plus confiante. ©FAO

19/02/2019

Lorsque Calista Maguramhinga fait visiter sa ferme d'un demi-hectare, elle emporte toujours son petit cahier dans lequel elle a noté tous les détails de la manière dont elle fait pousser ses plantes.

Dans son exploitation, les plants de maïs sont hauts, les feuilles vertes et les épis très gros, prêts à être récoltés. Du doigt, elle désigne un endroit : «C'est la variété de maïs 633», explique-t-elle. «Cette parcelle a été préparée avec une charrue à dents, les maïs ont été plantés le 20 décembre avec un compost organique; de l'engrais a ensuite été appliqué le 3 janvier puis le 20 janvier.»

Recrutée en tant qu'«agricultrice principale» bénévole du programme, Calista aide désormais à former d'autres personnes dans son village de Muzenge, situé dans la province du Manicaland au Zimbabwe. Elle possède plusieurs parcelles de démonstration de maïs, de sorgho et d'arachides, sur lesquelles elle teste de nouvelles approches agricoles. Les agriculteurs locaux viennent la voir pour apprendre.

Calista fait partie des nombreux petits exploitants agricoles qui suivent la formation dispensée dans le cadre du Programme pour les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire au Zimbabwe (LFSP, son sigle en anglais), géré par la FAO et mis en œuvre par un ensemble de partenaires. Dans la province du Manicaland, au Zimbabwe, les partenaires opérationnels sont les suivants : "Practical Action", "Sustainable Agriculture Technology" et "International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics". L'initiative vise non seulement à aider les familles d'agriculteurs à augmenter leur production agricole, mais également à améliorer leur régime alimentaire et à réduire la malnutrition, en particulier pour les familles dans lesquelles se trouvent de jeunes enfants.

En savoir plus