Genre

Faire son miel de l’apiculture

L’apiculture permet de faire reculer la pauvreté, de protéger la biodiversité et de favoriser la sécurité alimentaire, ce qui concourt à la réalisation de l’objectif #FaimZéro.

Lors de formations destinées aux agriculteurs et aux jeunes, Hassan montre que l’apiculture peut être rentable et permet d’obtenir des revenus durables. ©FAO/Erastus Mbugua

30/09/2019

Hassan Muhumed Abdilaahi nous fait un signe de la main depuis le petit tuk-tuk vert qui l’emmène de chez lui jusqu’à son si cher rucher en pleine expansion. L’apiculteur a de bonnes raisons d’avoir le sourire aux lèvres: son activité est passée de deux ruches en 2013 à 150 aujourd’hui. Ses amis disent qu’il est «né avec une abeille», dicton local qui décrit une personne éclairée et passionnée.

Originaire du district de Gebiley, au Somaliland, Hassan s’est lancé dans l’apiculture à l’âge de 24 ans. Tout a changé pour lui en 2014, lorsqu’il a participé à une formation sur l’apiculture organisée par la FAO, dans le cadre d’un projet financé par le Royaume-Uni et par l’intermédiaire du Programme SEED (Sustainable Employment and Economic Development) en faveur de l’emploi durable et du développement économique. «Ma vie a changé à ce moment-là, précise Hassan. À la fin de la formation, on nous a donné deux ruches modernes et un kit de démarrage composé d’une combinaison d’apiculteur, d’enfumoirs, de couteaux et de brosses».

Les résultats sont remarquables. Hasssan produit aujourd’hui plus de 2 000 kilogrammes de miel chaque année, contre 30 kilogrammes seulement en 2013. Il faut souligner que, malgré les sécheresses récurrentes dans la région, qui peuvent interrompre ses activités, Hassan parvient à préserver sa production apicole.

En savoir plus